Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des informations personnelles dérobées

Cyberattaque

Olymel

©Gracieuseté

Suite à la cyberattaque chez Olymel, une enquête a démontré que des renseignements personnels d'employés actuels, d'anciens employés ou de postulants ont pu être dérobés.

Le 5 octobre dernier, Olymel a été victime d’une panne informatique majeure. L’entreprise a dû payer une rançon à la suite de la cyberattaque contre les serveurs et les systèmes informatiques.

Une enquête a permis de démontrer que des employés, d’anciens travailleurs et des postulants sont affectés par cette situation, puisque des renseignements personnels ont pu être dérobés.

Dès le départ, Olymel a pris les mesures nécessaires et a fait appel à des professionnels reconnus pour leur expertise. Ils ont pu recevoir des conseils dans le cadre d’une telle situation.

Des équipes ont été mobilisées, en plus d’experts pour rétablir les systèmes dans les jours et les semaines qui ont suivi la cyberattaque.

« On a essayé d’ajouter des protections et des défenses pour l’avenir pour éviter la répétition de ce genre de problématique. », indique le responsable des communications chez Olymel, Richard Vigneault.

Olymel a payé une somme qui n’a pas été dévoilée et a obtenu en retour une preuve de destruction de données. Pour le moment, rien de prouve que les renseignements personnels ont été utilisés ou qu’il y ait eu un vol d’identité.

Prévention  

L’entreprise offre des mesures de protection à ses frais, des services de surveillance du dossier de crédit et d’assurance en cas de fraude ou de vol d’identité. Les renseignements obtenus sont liés au dossier d’emploi et comprennent le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro d’assurance sociale et pour certains travailleurs étrangers, des renseignements liés à leurs passeports.

« Par mesure de prudence, on offre une protection de 24 mois à nos employés au niveau de la protection des renseignements personnels et de la surveillance de crédit avec Equifax et d’une assurance contre la fraude et les vols d’identité. », affirme M. Vigneault.

Pour ajouter encore plus de protection, Olymel procède à une campagne à ses frais sur deux ans pour les travailleurs actuels et ex-employés, afin qu’ils puissent s’inscrire à une surveillance chez Equifax de leur crédit et une assurance contre le vol, l’identité et la fraude.

Soulignons qu’en octobre et novembre dernier, plusieurs grandes organisations et entreprises ont été victimes de cyberattaque. « On fait vraiment ce qu’il faut pour protéger les renseignements de nos employés et de nos ex-employés. », précise le responsable des communications chez Olymel.

Olymel comptabilise plus de 15 000 employés à travers le pays. L’entreprise continue de collaborer avec les autorités policières et des organismes de protection de la vie privée. L’enquête est toujours en cours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média