Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Centre de Femmes Montcalm initie une action collective

L’organisme sensibilise le gouvernement du Québec à la violence faite aux femmes

Centre de Femmes Montcalm

©Photo gracieuseté – Centre de Femmes Montcalm - L'Express Montcalm

Dans le cadre de la campagne annuelle des « 12 jours d’action pour enrayer les violences faites aux femmes », le CFM s’est mobilisé grâce à une action collective pour sensibiliser le gouvernement du Québec.

Le Centre de Femmes Montcalm s’est mobilisé durant la campagne annuelle des « 12 jours d’action pour enrayer les violences faites aux femmes. »C’est dans un esprit de sensibilisation et fidèle à sa mission que l’organisme a remis un grand ruban blanc significatif au député de Rousseau, adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor et président du caucus des député(e)s de Lanaudière, Louis-Charles Thouin.

Le Centre de Femmes Montcalm est animé par sa mission de transformation sociale et de défense de droits. Des membres et l’équipe de travailleuses de l’organisme ont tenu à remettre le ruban symbolique à M. Thouin.

L’outil visuel permet d’unir la voix des femmes de Montcalm et fait un rappel aux conséquences des violences faites à celles-ci. Il s’agit aussi d’une action collective qui rappelle l’urgence d’agir, et ce, dès maintenant pour enrayer la violence faite envers les femmes.

L’action collective a permis de sensibiliser le gouvernement du Québec et à la fois la communauté aux violences faites envers les femmes. À cet égard, l’organisme interpelle le gouvernement du Québec et lui demande d’offrir un soutien rapide grâce à de l’aide psychologique sans discrimination et gratuitement.

Le Centre de Femmes Montcalm souhaite également qu’il lutte contre la culture du viol, tout en faisant la promotion du consentement, puis des relations égalitaires entre les hommes et les femmes. L’organisme désire également que le gouvernement du Québec puisse faire la promotion de l’égalité entre les femmes elles-mêmes et qu’il utilise systématiquement l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle, soit l’ADS+.

Symbole

©Photo gracieuseté – Centre de Femmes Montcalm - L'Express Montcalm

Le grand ruban blanc cartonné est un outil de sensibilisation.

Pour la coordinatrice du CFM, Hélène Lapointe, il reste encore beaucoup de sensibilisation, de transformation sociale et de revendication à faire. L’organisme est présent depuis 30 ans et lutte pour éliminer les violences.

Le CFM croit que tous les paliers de gouvernement ont un rôle à jouer pour venir en aide aux femmes, aux personnes vulnérables et en marges.

La récente rencontre avec M. Thouin a permis de consolider ce projet et ces propositions pour une société plus égalitaire, bienveillante, inclusive et sans violence.

« Malgré les avancées des droits des femmes au Québec, les violences continuent d’exister. Alors que certaines femmes ont obtenu des victoires, d’autres les attendent encore. » a exprimé l’animatrice-intervenante du CFM, Roxanne Giroux-Lévesque.

Symbole

©Photo gracieuseté – Centre de Femmes Montcalm - L'Express Montcalm

L’outil visuel représente la voix des femmes de Montcalm et illustre les conséquences subies par celles qui sont victimes de violence.

À l’avis du député de Rousseau, la violence faite aux femmes est encore trop présente au Québec. Il considère que l’organisme joue un rôle important dans cette lutte.

« C’est parce que je suis convaincu des retombées positives et significatives de leurs actions sur la vie des femmes que je m’engage à être à leurs côtés pour qu’ensemble nous puissions offrir un monde où le beau est à venir à toutes les citoyennes et tous les citoyens de Rousseau. », a-t-il soutenu.

Louis-Charles Thouin

©Photo gracieuseté – Centre de Femmes Montcalm - L'Express Montcalm

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin s’engage à soutenir le Centre de Femmes Montcalm à travers sa mission et ses luttes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média