Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les partis d’opposition demandent au fédéral d’augmenter les transferts en santé

Le Bloc Québécois dépose une motion adoptée par la Chambre des communes

2020thériault

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Une motion a été adoptée par la Chambre des communes réclamant une hausse des transferts fédéraux en santé.

Une motion du Bloc Québécois a été adoptée par la Chambre des communes. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et le député de Montcalm et porte-parole du Bloc en matière de santé, Luc Thériault exigent du fédéral une hausse durable et immédiate des transferts en santé.

Un vote unanime a eu lieu à l’Assemblée nationale. On demande au fédéral d’agir pour obtenir une augmentation des transferts en santé de façon immédiate, durable et sans condition.

«  Le premier ministre du Québec et tous les premiers ministres des provinces et territoires se sont exprimés là-dessus sans équivoque. Et maintenant, on ajoute à cela un vote de la Chambre des communes du Canada. », soutient M. Blanchet.

Ce dernier estime important que Justin Trudeau arrive prêt le 10 décembre prochain, à la rencontre des premiers ministres et qu’il puisse aller de l’avant avec cette demande qui est selon le chef du Bloc nécessaire et légitime.

La Chambre a adopté une motion saluant « le travail extraordinaire des travailleuses et travailleurs de la santé pendant la pandémie. »

La motion permet aussi de reconnaître le courage et tous les sacrifices faits par les travailleurs, en plus des impacts directs de la pandémie sur les budgets du Québec, puis des provinces.

Agir maintenant

Ainsi, la Chambre demande d’augmenter de façon significative les transferts canadiens en santé, et ce, avant la fin de 2020. Cette initiative a été appuyée par tous les partis, sauf les libéraux. Pour M. Thériault, il s’agit de soutenir le réseau de la santé et c’est le rôle du fédéral.

« C’est de l’argent des Québécois dont il s’agit. Il doit servir à la priorité des Québécois : la santé. Nous faisons face à une crise sanitaire et le gouvernement Trudeau doit faire sa part, comme la Chambre lui demande à l’initiative du Bloc Québécois », en convient le porte-parole du Bloc Québécois en matière de santé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média