Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 décembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La santé et les aînés laissés pour compte selon le Bloc Québec

Mise à jour économique fédérale

2520theriault

©Archives

Le député de Montcalm, Luc Thériault dénonce l’absence d’une hausse des transferts en santé.

Le Bloc Québécois dénonce la mise à jour économique fédérale. Pour le parti, le réseau de la santé du Québec et les aînés sont mis de côté en pleine deuxième vague de COVID-19.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet déplore qu’il n’y ait aucun espace pour une hausse substantielle et durable des transferts en santé. Il ajoute que rien n’est prévu, même pas un sou non pour les aînés.

« Le Bloc Québécois reviendra à la charge dès demain pour dénoncer l’abandon de nos travailleurs et travailleuses de première ligne et de nos plus vulnérables », précise-t-il.

Pour sa part, le député de Montcalm, Luc Thériault reproche au gouvernement fédéral de privilégier l’imposition de normes fédérales pour les centres de soins de longue durée. Il affirme que le Québec et les provinces n’ont pas les moyens financiers pour offrir des soins de qualité aux aînés.

« C’est de l’argent prévisible dont le réseau de la santé a besoin et Ottawa se désiste de ses responsabilités », fait-il part. Le parti avait demandé également que les aînés puissent obtenir une bonification permanente de 110$ par mois de la pension de vieillesse pour les soutenir. Cette demande n’a pas été prise en compte.

Déficit

Le Bloc Québécois insiste sur le fait de créer un comité spécial pour étudier toutes les dépenses liées à la COVID-19. Ottawa a annoncé un déficit de 381 G$. Selon le Bloc Québécois, il y a urgence de mettre sur pied un comité spécial pour s’assurer que l’argent des contribuables est utilisé pour les bonnes raisons.

L’aide retardée

À l’avis de M. Thériault, il y a encore du travail à faire pour répondre aux industries durement frappées par la COVID-19. Le gouvernement fédéral a annoncé un Programme de crédit pour les secteurs durement touchés. Les détails se font encore attendre souligne-t-il.

Revoir le plan environnemental

Au niveau de l’environnement, le parti soutient qu’Ottawa échoue et retarde à agir pour mettre en place une relance verte. En parallèle, cette dernière pourra créer des emplois, tout en passant par les énergies propres, la recherche et le développement économique régional.

Agir maintenant

Le Bloc Québécois accueille favorablement l’imposition de la facturation de la TPS pour les géants du web qui rentrera en vigueur dès le 1er juillet 2021, en plus d’imposer leurs revenus en sol canadien d’ici 2021.

Cependant, Luc Thériault ne comprend pas pourquoi Ottawa attend et que les géants du web empochent des profits records.

À la lumière de l’exercice réalisé, le parti se dit déçu. Les partis devront attendre jusqu’au budget pour connaître le plan de relance des libéraux. Le Bloc le répète et souhaite que la santé et les personnes vulnérables soient priorisées au cœur de la crise de santé publique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média