Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

01 décembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

La limite de « patients COVID » bientôt atteinte à Pierre-Le Gardeur

Délestage des autres activités à prévoir

Hôpital Pierre-Le Gardeur

©Archives

Si la limite est atteinte, les activités régulières (chirurgies et autres) pourraient être délestées.

Le nombre d’hospitalisations en lien avec la COVID-19 continue de fragiliser le réseau de la santé au Québec. En point de presse cet après-midi, le premier ministre François Legault confirmait 700 hospitalisations, un nombre qui fait en sorte que certains hôpitaux pourraient bientôt atteindre leur limite de patients souffrant de la COVID-19.

Si ce nombre était atteint, les activités régulières (chirurgies et autres) pourraient être délestées. L’Hôpital Pierre-Le Gardeur, qui accueille les résidents de Lanaudière souffrant de la COVID-19, compte parmi les établissements concernés.

 

François Legault maintient donc l’importance du respect des règles de la Santé publique, notamment afin d’assurer la survie du réseau. « Il y a 6 542 employés du réseau de la santé en congé préventif ou de maladie, c’est inquiétant », ajoute-t-il.  

 

Par ailleurs, cette situation n’est pas de bon augure pour le temps des fêtes. « Nous prendrons notre décision à propos de la tenue des rencontres de Noël d’ici le 11 décembre. Le critère le plus important sera le réseau de la santé. Actuellement, nous n’allons pas dans la bonne direction. Si les cas et les hospitalisations continuent d’augmenter, ce ne sera pas possible. »

 

Prêt à vacciner

 

Toujours en attente des instructions du fédéral à propos de la vaccination, le gouvernement fait savoir qu’il sera prêt à vacciner la population dès le début du mois de janvier.

 

« Nous souhaitons vacciner 700 000 personnes d’ici le 31 mars », précise M. Legault.

François Legault

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

M. Legault devrait statuer sur la tenue des rencontres de Noël le 11 décembre.

Le magasinage

 

À quelques jours des fêtes, le premier ministre insiste sur la prudence dans les centres commerciaux. « Demain, la vice-première ministre présentera les mesures pour s’assurer que les règles nécessaires soient respectées, annonce M. Legault. Rappelons qu’il faut garder une distanciation de deux mètres avec les autres et porter son masque autant dans les magasins que dans les allées. Il faut aussi se dépêcher à effectuer nos achats. Ce n’est pas le temps de piquer une jasette avec le voisin. »

 

François Legault rappelle aussi que les visites demeurent interdites dans les maisons, sauf pour les personnes seules, qui peuvent recevoir un seul invité à la fois.

 

De plus, le premier ministre indique qu’il ne faut pas prendre de chance avec les symptômes de la COVID-19 et se faire tester au moindre doute. « Il est également très important de collaborer au traçage et de suivre les consignes données. Il faut prendre ça au sérieux. Le virus est dangereux, même pour les jeunes, il peut y avoir des séquelles. »

 

Le mot de la fin de François Legault : « Le vaccin s’en vient, si tout le monde fait sa part, nous pourrons revenir à une vie normale, mais il y a des mois difficiles devant nous. »

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média