Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm travaillera en partenariat avec le CREL

Des mesures concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux

Environnement

©Photo archives - L'Express Montcalm

Les premières séances virtuelles de travail débuteront dans les prochaines semaines.

Dans la visée de poursuivre ses actions en matière d’environnement et de développement durable, la MRC de Montcalm est heureuse de s’associer avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL).

Les élus de Montcalm ont répondu favorablement à l’invitation du CREL. Ces derniers pourront échanger et travailler en partenariat avec l’organisme. La MRC de Montcalm sera en mesure de se pencher sur les enjeux environnementaux de son territoire.

La MRC de Montcalm souhaite bénéficier de l’expertise du CREL.

« Comme il nous a été noté par le CREL, il reste suffisamment de superficies naturelles sur notre territoire afin de maintenir et consolider un réseau régional de noyaux de conversation et de corridors qui pourrait permettre la libre circulation des espèces au rythme des changements climatiques futurs. », a exprimé le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle.

La MRC de Montcalm est allée de l’avant au cours des dernières années avec plusieurs projets visant la protection de l’environnement et de a biodiversité. On peut penser à la protection d’une zone boisée et riche en biodiversité de 13 km2 située à Saint-Calixte.

Celle-ci constituera également l’emplacement du futur parc régional. Les premiers visiteurs pourront découvrir l’endroit dès 2021.

D’autres municipalités sur le territoire montcalmois ont emboîté le pas avec de nouvelles initiatives telles que Sainte-Marie-Salomé. Cette dernière aura une consigne du verre et une politique vertes dans les prochains mois.

Par ailleurs, la ville de Saint-Lin-Laurentides a aussi investi grâce au projet d’un parc récréotouristique. On y retrouvera des sentiers aménagés, deux lacs artificiels, des passerelles et des panneaux d’interprétation.

Ainsi, les prochaines semaines, le travail commencera par l’entremise de séances virtuelles. Elles permettront de réunir le CREL, le comité des élus et l’équipe du service de l’environnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média