Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Rare consensus à la Chambre des communes sur la loi 101

Déclin du français

Luc Thériault vignette

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le député de Montcalm, Luc Thériault affirme qu’il est temps d’étendre la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

Le Bloc Québécois a récemment déposé un projet de loi pour assujettir à la loi 101 les entreprises de compétence fédérale. Le député de Montcalm, Luc Thériault a indiqué que c’est la première fois que tous les partis à la Chambre des communes reconnaissent le déclin du français au Québec.

Un important débat a présentement lieu sur le déclin de la langue française au Québec. À cet égard, le député de Montcalm demande à tous les partis de voter en faveur de l’application de la loi 101 aux entreprises de compétence fédérale.

« Il s’agit de la volonté du gouvernement du Québec, après des décennies durant lesquelles Ottawa a malmené le français, a appuyé le démantèlement de la loi 101 au Québec et a favorisé l’anglicisation », a-t-il affirmé.

Le projet de loi modifie le Code canadien du travail, la Loi sur les langues officielles et la Loi canadienne sur les sociétés par actions de manière à assujettir les entreprises fédérales au Québec à la Charte de la langue française.

Le projet de loi prévoit aussi la reconnaissance du français en tant que langue commune et officielle du Québec et l’engagement à ne pas entraver l’application de la loi 101 au Québec.

Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, et le chef du Nouveau parti démocratique, Jagmeet Singh s’étaient déjà prononcés sur le sujet. Ces derniers étaient en faveur de la loi 101 pour les entreprises de compétence fédérale. Dernièrement, le premier ministre, Justin Trudeau a laissé la porte ouverte concernant le dossier.

« Nous appuyons la loi 101 dans ce qu’elle fait pour le Québec », a déclaré Justin Trudeau.

Luc Thériault estime que ce consensus doit mener à des résultats concrets. Il soutient que les partis fédéraux ont contribué au déclin du français. Il les invite à participer à la solution en votant pour que la loi 101 s’applique partout au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média