Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

27 novembre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

43 éclosions en milieu scolaire dans Lanaudière

Le nord de la région principalement touché

COVID-19

©Photo: Despositphotos

Lors de sa mise au point hebdomadaire sur la situation de la Covid-19 dans la région, le CISSS de Lanaudière souligne observer une certaine stabilisation des cas, mais ceux-ci demeurent toutefois élevés. La transmission communautaire est également toujours très active, ce qui a un lien direct avec l’achalandage dans les hôpitaux de la région.  

Nombre de cas dans Lanaudière  

 En date du 26 novembre 2020, Lanaudière a enregistré 93 nouveaux cas et 2 nouveaux décès.  

Situation dans les écoles et les milieux de travail  

Lanaudière compte 43 éclosions en milieux scolaires : 15 au sud, dont 9 dans des écoles primaires, 5 dans des écoles secondaires et 1 dans un centre de formation professionnelle. Au nord, 28 éclosions ont été constatées, dont 16 dans des écoles primaires, 9 dans des écoles secondaires et 3 dans des centres de formation professionnelle.  

De même, on dénombre 51 éclosions en milieux de travail, dont 39 au nord et 12 au sud.  

Éclosions dans les CHSLD  

En ce qui concerne les éclosions dans les centres d'hébergement, la situation s’améliore. En effet, les éclosions touchant les deux CHSLD du sud sont stabilisées (De Repentigny et L'Assomption), alors que les éclosions sont sous contrôle à Saint-Eusèbe et dans une unité de vie du Centre d’hébergement Parphilia-Ferland. La situation demeure stable dans les deux CHSLD privés du sud de la région.  

Éclosions dans les RPA  

Tel que les dernières données disponibles l’indiquent, six RPA de la région sont en situation d’éclosion. Les équipes du CISSS sont présentes dans ces milieux et assurent un suivi afin de vérifier si les mesures de prévention et de contrôle des infections sont bien en place et de formuler des recommandations, le cas échéant. Soulignons que les équipes du CISSS sont particulièrement présentes dans deux des RPA touchées, soit L’Oasis de Terrebonne et Souvenir du cœur.  

Modalités de dépistage disponibles  

Le CISSS de Lanaudière rappelle aux personnes qui présentent des symptômes, qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui ont été interpelées par la santé publique dans le cadre d’une enquête épidémiologique, qu’il est important de se faire dépister.  

Pour connaître les modalités de dépistage offertes à la population, il est possible de consulter le site Web du CISSS ainsi que sa page Facebook.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média