Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan séduit le marché américain

Apogée Remorques

Apogée Remorques

©Photo gracieuseté – Jean-Michel Brunet - L'Express Montcalm

L’entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan, Apogée Remorque a conclu une entente avec un détaillant majeur aux États-Unis pour assurer la distribution de ses remorques haut de gamme.

Avec la conclusion d’une entente avec un distributeur de premier plan aux États-Unis, on peut dire que l’entreprise de Saint-Roch-de-l’Achigan, Apogée Remorques, a le vent dans les voiles. Si la COVID-19 a impacté plusieurs commerces, ce dernier a réussi à doubler les efforts grâce à son ingéniosité et son innovation.

C’est en 2010 que René Bernard fait le saut et lance sa propre entreprise. Durant des années, il se penche sur un projet bien particulier, soit celui de créer une remorque répondant à différents critères en plus d’être pliable et facile à ranger.

Un peu plus tard, l’inventeur rencontre Christophe Goffoz, un investisseur et développeur. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces et l’entreprise Apogée Remorques voit le jour en 2016. Un an après, Jean-Michel Brunet, maintenant président-directeur général, se joint à l’aventure entrepreneuriale.

Objectifs à atteindre 

Dès 2017, l’entreprise débute avec des ventes au Québec d’une soixantaine d’unités. « En 2018, on s’était donné comme mission d’étendre le réseau de distribution à travers le Canada, ce qu’on a réussi à faire au mois d’avril.», raconte M. Brunet.

En 2019, un autre objectif est atteint, celui de faire des ventes aux États-Unis. Ayant réussi à établir des ententes avec des distributeurs américains, l’entreprise continue à croître, tout en se taillant une place importante dans le marché.

Une entente est ensuite conclue avec un détaillant majeur aux États-Unis, pour assurer la distribution des remorques haut de gamme.

Se tailler une place 

Pour se faire une place aux États-Unis, la première étape est d’avoir une certification auprès de la Nationale Highway Traffic ­Safety ­Administration (NHTSA), précise l’entrepreneur. Le processus est long et des délais se sont récemment ajoutés en raison de la pandémie de ­COVID-19.

Néanmoins, Apogée Remorques recevait sa certification en août 2020. L’autre étape du processus consiste à identifier les partenaires et à les rencontrer. En septembre 2019, l’entreprise se rend au plus grand salon de distributeurs de remorques aux États-Unis. C’est à ce moment qu’Apogée Remorques peut se faire remarquer. Le déclic est alors fait.

« Les gens de la remorque comprennent toute la valeur ajoutée et les avantages de notre produit, comparativement aux autres produits sur le marché.», précise le PDG.

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires bondir de 1,5M$ depuis ses débuts en 2017 et poursuit depuis sa stratégie de croissance. Ainsi, plus d’une dizaine d’investisseurs, dont Anges Québec se sont joints à l’aventure, afin d’accélérer les opérations et la croissance à l’international.

Prenant peu d’espace et fabriquée pour être légère, la remorque se transporte facilement. C’est également un avantage pour les coûts unitaires pour les distributeurs qui achètent en grande quantité.

Apogée Remorques

©Photo gracieuseté – Jean-Michel Brunet - L'Express Montcalm

L’entreprise a réussi à se démarquer grâce à ses efforts et son ingéniosité.

Un produit distinctif 

Apogée Remorques conçoit des remorques haut de gamme en aluminium, plutôt uniques en leur genre. « Nous sommes les seuls au monde à combiner les matériaux et l’aluminium qui est très léger», soutient Jean-Michel Brunet.

Plusieurs autres modèles de remorques sont aussi fabriqués selon différentes grandeurs, dépendamment des besoins. D’autres produits ont été développés en parallèle, toujours spécialisés pour les remorques.

Apogée Remorques

©Photo gracieuseté – Jean-Michel Brunet - L'Express Montcalm

Malgré la COVID-19, Apogée Remorques a su continué à innover et à bien gérer son plan d’affaires.

Survivre à la pandémie 

Au printemps dernier, l’usine a fermé ses portes en raison de la pandémie de la mi-mars à la mi-mai. « On a regardé tous les scénarios et on s’est dit qu’on devait se préparer pour une fermeture. On a mis sur pied une cellule de crise qui était constituée de trois personnes qui allaient rester en place tout au long de la fermeture, peu importe sa longueur», explique M. Brunet.

L’entreprise a continué d’entretenir ses liens avec ses distributeurs. Elle a également pris part aux salons d’affaires virtuels, vidéoconférences et marketing adapté.

« Ça nous a permis d’avancer et d’avoir une bonne vitesse de croisière lors de la réouverture de l’entreprise», fait-il part. L’usine a enfin pu rouvrir, tout en intégrant les mesures sanitaires et en fournissant l’équipement nécessaire.

Grâce à son innovation, l’entreprise vise l’ouverture d’une dizaine de concessionnaires aux États-Unis dans les prochains mois, en plus de prévoir le lancement de nouveaux produits pour 2021.

Apogée Remorques

©Photo gracieuseté – Jean-Michel Brunet - L'Express Montcalm

Les remorques Adapt-X MC brevetées se démarquent par leur légèreté et leur durabilité de l’aluminium. Elles ont l’avantage de se plier et de se ranger facilement dans un espace réduit.

Exporter les produits 

D’autres démarches sont réalisées auprès de distributeurs américains en vue de déploiement de l’entreprise aux États-Unis.

« Il faut comprendre que le marché de la remorque aux États-Unis est dix fois le marché canadien, qui est un grand territoire. On veut s’assurer d’avoir une bonne présence dans toutes les régions clés pour nous.», aborde-t-il.

L’ingéniosité québécoise va être exportée dans les garages américains. Apogée Remorques continue à augmenter sa capacité de production pour répondre à la demande. Pour y arriver, on fait du recrutement, de la formation, tout en améliorant les outils de production.

Par ailleurs, l’option d’exporter les produits en Europe fait partie du plan d’affaires de l’équipe. « On a déjà présenté le concept à des joueurs européens et l’intérêt était vif.»

Apogée Remorques

©Photo gracieuseté – Jean-Michel Brunet - L'Express Montcalm

Apogée Remorques pourrait aussi se tailler une place au sein du marché européen.

« Nous sommes fiers d’avoir su prendre de bonnes décisions au moment où il y avait le plus d’incertitude en raison de la ­COVID-19. Nous sommes aussi très fiers de nos équipes de travail qui ont gardé confiance en nous et qui sont revenues au travail dès notre réouverture », termine, M. Brunet confiant en l’avenir de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur Apogée Remorques, on consulte le https://apogeetrailers.com/fr/. L’entreprise est aussi active sur les réseaux sociaux.

Apogée Remorques

©Photo gracieuseté – Jean-Michel Brunet - L'Express Montcalm

Il existe d’autres modèles de remorques qui sont fabriqués.

Commentaires

28 novembre 2020

Mme Bolduc

Félicitations nous avions besoins de cela dans notre région cest tout un honneur !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média