Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Bloc Québécois pointe du doigt le gouvernement Trudeau

L’approvisionnement au vaccin retardé

Luc Thériault

©Photo gracieuseté

Le Bloc Québécois dénonce l’incompétence du gouvernement Trudeau concernant l’approvisionnement au vaccin et les délais à prévoir, afin de l’obtenir au Québec et au Canada.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et le porte-parole en matière de Santé, Luc Thériault dénoncent l’incompétence du fédéral. Selon le premier ministre, Justin Trudeau le vaccin contre la COVID-19 arrivera plus tard au Québec et au Canada que dans plusieurs pays occidentaux.

Yves-François Blanchet déplore le fait que le gouvernement Trudeau est incapable de définir un échéancier clair et d’informer Québec sur l’arrivée du vaccin.

« Il a été incapable de conclure des ententes avec ses fournisseurs et alliés pour que les Québécois soient vaccinés en même temps que le reste du monde. », soutient-il.

Le chef du Bloc Québécois poursuit en exprimant que le gouvernement Trudeau n’a pas été en mesure de planifier une solution à la capacité de production de vaccins du Canada et à l’obtention de licences afin de produire le vaccin au Canada à courte échéance.

Il ajoute que d’ici les prochains mois les autres pays verront leurs populations vacciner, alors qu’ici il sera question de propagation, puis de mortalité.

Pour le moment, aucune date n’a été fixée au calendrier pour débuter la vaccination.

« …Le Canada devra attendre « les premiers mois » de 2021…»,a fait part Justin Trudeau. De leur côté, Québec et l’Ontario ont écrit le 23 octobre dernier, à la ministre fédérale de la Santé pour demander de l’information sur l’accès au vaccin. Aucune réponse n’a été donnée.

Le Bloc Québécois reproche à Ottawa ne pas avoir agi, afin de garantir un accès prioritaire aux vaccins et de n’avoir rien fait pour pallier la faible capacité de production de vaccin du pays. Le parti avance qu’Ottawa aurait pu faire appel aux pharmaceutiques canadiennes en utilisant leur capacité de production excédentaire pour reproduire un vaccin, sous licence, contre la COVID-19.

Avec cette initiative, la vaccination aurait permis de débuter plus rapidement permettant de vacciner les plus vulnérables, ainsi que les travailleurs de première ligne.

Du point de vue du député de Montcalm, il s’agit d’un échec complet. À ses yeux, il est de la responsabilité du fédéral d’assurer l’approvisionnement en vaccins.

« Il ne l’a pas fait. C’était aussi de faire approuver des tests rapides pour prévenir une deuxième vague cet automne. Il ne l’a pas fait. C’était d’augmenter durablement les transferts en santé pour aider le Québec à faire face à une crise de santé publique. Il ne l’a pas fait. », indique M. Thériault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média