Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Huit municipalités lanaudoises membres du Réseau BIBLIO CQLM bénéficieront d’une chute à livres à moindre coût

Aide financière importante

Ouverture Trouvailles livres

©Shutterstock - L'Express Montcalm

Dans Lanaudière, ce sont les MRC d’Autray, de Matawinie et Montcalm qui bénéficieront des avantages des chutes à livres.

Grâce au projet d’achat groupé de chutes à livres, une aide financière de 78  400$ du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications du Québec est disponible. 27 municipalités membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie pourront en bénéficier. Ces dernières pourront prochainement mettre une chute à livres à la disposition des citoyens.

Les municipalités membres ont l’opportunité de se doter d’une chute à livres à moindre coût. L’offre de services est bonifiée pour les abonnés de ces 27 bibliothèques publiques. L’installation d’une chute à livres offre plus de flexibilité aux usagers, surtout avec le contexte actuel lié à la pandémie.

Les usagers peuvent déposer leurs documents en tout temps. La chute à livres facilite présentement la mise en quarantaine des documents retournés et permet d’effectuer des retours sans entrer dans la bibliothèque.

Aide financière

La chute à livres constitue un équipement spécialisé qui est plus complexe pour les petites municipalités à se procurer en raison des budgets limités. Avec une subvention, les municipalités peuvent accéder à la propriété d’une chute à livres pour 30% du coût initial ce qui constitue une économie substantielle.

Publicité

Défiler pour continuer

Grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec, les municipalités membres bénéficient d’une aide financière ponctuelle et de l’offre d’achat regroupé. Plusieurs MRC auront recours aux avantages des chutes à livres.

Pour le Centre-du-Québec, on retrouve les municipalités de Sainte-Clotilde-de-Horton, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Lemieux, Saint-Pierre-les-Becquets, Durham-Sud, Wickham, Odanak, Pierreville, Sainte-Perpétue et Saint-Léonard-d’Aston.

Du côté de Lanaudière, ce sont les municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Norbert, Saint-Côme, Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Jacques et Saint-Roch-de-l’Achigan qui auront une chute à livres à disposition pour les citoyens.

En Mauricie, plusieurs municipalités auront accès à cette subvention, dont Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain, Charette, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Paulin, Yamachiche, Hérouxville et Saint-Séverin.

Mandat

Le Réseau BIBLIO CQLM a pour objectif de soutenir les municipalités des milieux ruraux et semi-urbains dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il voit également au fonctionnement, à l’animation, à la promotion, puis à la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires.

Le Réseau BIBLIO CQLM est le gestionnaire du portrait biblietcie.ca, soit une vitrine Internet pour les bibliothèques membres. Ce dernier donne accès à une vaste gamme de services à distance, tels que des réservations, demandes de prêts entre bibliothèques, livres, revues, ressources numériques, recherche au catalogue à travers plus d’un million de documents, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média