Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La première fresque géante inspirée de l’histoire de la communauté est installée

À la Ferme Malisson à Sainte-Julienne

Fresque Malisson

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

C’est maintenant officiel, la première fresque géante affiche ses couleurs à la Ferme Malisson à Sainte-Julienne. Quelques maires, mairesses et le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle étaient présents pour souligner l’évènement.

La première fresque géante fait maintenant partie du paysage montcalmois. L’équipe de Sautozieux a procédé tout récemment à la réalisation et à l’installation de l’œuvre qui rejoint le Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm.

La fresque géante se trouve à la Ferme Malisson située au 935, route 125 à Sainte-Julienne. Les intéressés sont invités à venir admirer l’œuvre en empruntant l’entrée principale de l’entreprise évitant de se stationner du côté de la route.

On souhaite remercier les propriétaires des Entreprises Malisson, Marcel Malo et Martine Brisson pour leur ouverture face au projet, puis leur enthousiasme. La MRC de Montcalm remercie également la population d’avoir participé à la définition des thèmes identitaires historiques et des enfants qui ont soumis des coloriages de CHOUETTE!

L’histoire de la communauté

La fresque L’exposition agricole évoque la fierté, le bonheur et les festivités. On y aborde aussi l’exposition agricole, soit la thématique principale. L’inspiration est celle de l’histoire de la communauté. Dans les années 1880 à 1960, on organise un évènement incontournable dans la communauté. Les gens pouvaient se procurer des produits du terroir.

Publicité

Défiler pour continuer

Les fermiers présentaient leurs plus belles bêtes, alors que les femmes exposaient des étoffes de pays, des courtepointes, des ceintures fléchées et des tricots. L’exposition agricole était ainsi l’évènement de l’année animant les conversations des maisonnées.

La fresque évoque la nature, l’agriculture et la beauté des paysages à l’arrière-plan. On a mis l’accent sur la force hydraulique de la rivière Saint-Esprit. On y retrouve le palais de justice, la première église, l’importance du chemin de fer, puis l’ancien cœur villageois avec ses différents lieux et commerces.

L’œuvre met en lumière et rend hommage aux peuples fondateurs et à la première génération de cultivateurs des propriétaires de la Ferme Malisson.

Pour réussir à créer cette œuvre, les cofondatrices de Sautozieux, Nathaly Lessard et Marie-Chantal Lachance se sont penchées sur le projet de peinture murale. Ces dernières ont aussi travaillé en collaboration avec Gitane Caron. La réalisation est aussi inspirée de l’histoire de Sainte-Julienne.

Fresque Malisson

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

La population est invitée à venir admirer l’œuvre en empruntant l’entrée principale de l’entreprise.

L’ensemble du projet

Rappelons que le projet d’envergure CHOUETTE! Parcours d’art en milieu rural met en valeur la culture et les arts visuels à l’aide de fresques géantes et de sculptures grandioses sur le territoire. Le Parcours d’art en milieu rural a pour objectif de stimuler les visiteurs à découvrir la MRC de Montcalm, ses municipalités/ville, ainsi que ses producteurs. On désire miser sur le développement agrotouristique.

D’ici 2025, près d’une trentaine de chefs-d’œuvre se retrouveront sur le territoire et seront répartis dans la MRC de Montcalm. C’est l’artiste de Saint-Jacques et présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec, Josiane Saucier qui est responsable de la direction artistique pour le volet sculpture.

Tout au long du projet, les sculptures seront réalisées par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets. On a confié la direction artistique et la réalisation à la firme Sautozieux. On prévoit deux autres fresques dans la municipalité de Saint-Esprit pour 2021.

Soulignons que la réalisation de la première phase de ce projet d’envergure est possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Esprit, puis le Fonds de développement des territoires.

Commentaires

29 janvier 2021

Jacques Robidoux

Très intéressant puis je avoir les coordonnées de celles qui ont peint cette fresque. Un projet qui pourrait être intéressant.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média