Économique
Retour23 novembre 2020
Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca
De nouvelles mesures prévoient la création de 3 800 emplois en région
157 M$ seront investis pour l’autonomie alimentaire du Québec
©Photo tirée de Facebook – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) - L'Express Montcalm
De nouvelles mesures annoncées permettront d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec.
Des mesures ont été récemment dévoilées par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec.
157 M$ seront investis pour l’autonomie alimentaire du Québec. Grâce aux mesures, 3 800 emplois seront créés dans les régions. L’investissement annoncé permettra d’améliorer la productivité des entreprises du secteur bioalimentaire québécois et a augmenté le nombre. Le secteur bioalimentaire québécois sera un joueur clé de la relance économique en cours.
Depuis le début de la pandémie, l’importance du secteur bioalimentaire a été mise en avant-plan et les consommateurs ont pris conscience d’acheter local. Les principaux facteurs limitatifs pour accroître la production et la productivité pour les secteurs agricoles et de la transformation alimentaire sont le manque de main-d’œuvre.
C’est pourquoi une somme de 92,5 millions de dollars sur deux ans permettra de soutenir la croissance de l’offre alimentaire et accroître la productivité.
Grâce aux investissements, plus de produits agricoles québécois seront transformés chez nous. Ainsi, l’aide financière octroyée par l’entremise de l’initiative ministérielle Productivité végétale sera bonifiée et sera plus accessible. Les entreprises agricoles n’auront plus à attendre pour déposer des projets. Elles pourront le faire en tout temps.
Par ailleurs, grâce à un investissement de 24 millions de dollars, La Financière agricole sera mise à contribution afin d’accélérer les investissements agricoles. 48 conseillers auront pour mandat d’aller sur le terrain, dans les différents secteurs de productions et régions pour permettre la concrétisation de nouveaux projets d’investissement. Également, le gouvernement investira pour développer les filières sectorielles.
Soutien financier
23,4 millions de dollars sont prévus pour stimuler la demande pour les produits alimentaires du Québec, en plus de 12 millions de dollars qui serviront à privilégier les produits d’ici. On a annoncé en octobre dernier un soutien de 2,5 millions de dollars à Aliments du Québec et un autre financement supplémentaire de 15 millions de dollars s’ajoutera pour intensifier les campagnes publicitaires et d’appuyer les marques « Aliments du Québec » et ses déclinaisons.
5, 9 millions de dollars additionnels serviront à la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois. Cette somme sera utilisée pour rejoindre un plus grand nombre d’établissements du réseau institutionnel, bonifier le Répertoire des aliments québécois et pour augmenter l’aide aux entreprises pour accéder à ce réseau.
Défi 12$
Le gouvernement du Québec souhaite sensibiliser la population au pouvoir de leur geste d’achat. Si chacun remplace 12$ de ses achats de produits étrangers par l’achat d’aliments du Québec, ce geste fait une grande différence pour l’économie.
« J'ai un message pour les Québécois : je leur lance le "défi 12 dollars". En remplaçant pour 12 $ par semaine de nourriture produite ailleurs par des produits québécois, nous avons le pouvoir de faire grandir notre industrie bioalimentaire ainsi que l'économie de nos régions d'un milliard de dollars par année. Toute une contribution pour la prospérité du Québec ! », a expliqué le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.
D’autres mesures ont été annoncées au cours des derniers mois pour accroître l’autonomie alimentaire, dont la Stratégie nationale pour l’achat d’aliments québécois et le Plan d’agriculture durable.
Pour en savoir plus, on consulte le https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/autonomie-alimentaire-du-quebec/
Commentaires