Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L'art de voyager grâce à la mythologie grecque

Un deuxième livre pour Alexandre Leboeuf

Alexandre Leboeuf

©Photo gracieuseté – Alexandre Leboeuf - L'Express Montcalm

L’auteur Alexandre Leboeuf se consacre également à la peinture à ses heures.

Après une pause de deux ans, l’auteur et enseignant de philosophie, Alexandre Leboeuf, présente un second ouvrage « Antimanuel de mythologie grecque - Livre 2: Questionner». Dans la même veine que ses premiers écrits, le bouquin replonge le lecteur au cœur de la Grèce ancienne.

©Photo gracieuseté – Alexandre Leboeuf - L'Express Montcalm

On retrouve les toiles d’Alexandre Leboeuf sur le site gallea.

©Photo gracieuseté – Alexandre Leboeuf - L'Express Montcalm

Alexandre Leboeuf ne se limite à aucun style pour la création de ses toiles.

©Photo gracieuseté – Alexandre Leboeuf - L'Express Montcalm

L’artiste puise son inspiration par la nature et les paysages québécois.

À peine un an après avoir dévoilé son premier livre, l’auteur a rapidement retrouvé l’inspiration. Le deuxième recueil ne se veut pas une suite du premier. Les lecteurs sont appelés à découvrir la mythologie grecque au fil des pages.

Alexandre Leboeuf reprend ainsi son rôle de conteur et invite le lectorat à voyager en Grèce.

« Ça donne le ton pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Grèce et éventuellement s’y rendre, lorsque les circonstances le permettront. Le livre nous met en tête des paysages et nous fait plonger quelque part entre la réalité d’aujourd’hui et la légende qu’on a racontée depuis des siècles », souligne-t-il.

Publicité

Défiler pour continuer

Cette passion pour le voyage, M. Leboeuf l’a aussi mise en lumière dans son premier livre « Antimanuel de mythologie grecque - Livre 1: Raconter». Sans vouloir écrire des livres trop pointus ou techniques, L'auteur souhaite partager ses connaissances le public.

« Je ne veux pas juste leur raconter des histoires qu’ils connaissent déjà. Je veux aller chercher des éléments, des détails, des lieux et des noms qui nous permettent de sortir un peu plus nourris de chacune de ces lectures-là», précise-t-il.

Alexandre Leboeuf

©(Photo gracieuseté – Alexandre Leboeuf) - L'Express Montcalm

L’enseignant de philosophie s’est découvert une passion pour la peinture.

La force de raconter 

Le philosophe précise qu’il effectue plusieurs recherches avant de se mettre à l’écriture. Le spécialiste de la Grèce ancienne a le souci du moindre détail et veut bien renseigner à travers ses écrits. C’est pourquoi il prend le temps nécessaire pour lire, se documenter et rendre les paragraphes qui s’enchaînent fluides, avec un vocabulaire accessible.

« Je ne veux pas que le lecteur ait l’impression d’être face à un dictionnaire ou une encyclopédie. Ma première étape est de bien informer. « Ce sont des années de recherches qui chaque fois me dirigent vers un texte en particulier», exprime-t-il.

Le défi de rendre le vocabulaire accessible est un processus que l’auteur considère avoir mieux relevé pour ce deuxième tome.

« Il y a toujours l’esprit du conteur qui vient faciliter l’apprentissage. C’est un livre pour tout le monde qui veut apprendre un peu.» À travers ce second livre, le philosophe propose un voyage qui se veut intérieur.

« On parle d’un voyage qui nous permet de visiter notre propre humanité et découvrir nos points un peu plus sombres », ajoute l’écrivain. 

Tome 2

©Photo gracieuseté – Alexandre Leboeuf - L'Express Montcalm

L’auteur Alexandre Leboeuf a lancé son second livre « Antimanuel de mythologie grecque Livre 2 : Questionner. »

Comme dans son premier livre, Alexandre Leboeuf espère que les intéressés pourront visiter les mythes grecs, tout en se posant des questions sur le monde et sur eux-mêmes, ainsi que sur leurs façons de vivre, leurs valeurs, etc.

Avec la pandémie, M. Leboeuf considère qu’il est important que chacun puisse prendre un temps de réflexion face à la société et ses enjeux.

Heureux de constater que plus de personnes s’intéressent à la mythologie grecque, M. Leboeuf observe que son premier bouquin a rejoint un plus large lectorat que les passionnés d’histoires et de voyages.

« On s’aperçoit dans le deuxième livre qu’il y a des mythes qui sont universels et dépassent le temps de la Grèce ancienne. Ils sont encore à la limite plus vrais aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le temps de la Grèce ancienne. », en convient-il.

Artiste multidisciplinaire

Depuis quelques années, Alexandre Leboeuf accorde du temps à la création de toiles. Ce dernier a un endroit dédié à son univers pour la peinture. Il se retrouve dans son atelier annexé à sa maison où il peint et laisse aller son imagination, notamment pour la nature et les paysages québécois.

Pour les prochaines années, le passionné aimerait s’affilier à des galeries d’art pour faire connaître son travail.

Pour le moment, il partage ses toiles via le site gallea. Son atelier est devenu son lieu de création où s’entrecroisent le droit à la libre réflexion et l’exploration.

« Le rapport à la peinture est complètement différent. C’est super motivant aussi. C’est un autre univers. », explique-t-il.

Fonctionnant de la même façon qu’avec l’écriture et sans prétention, l’artiste raconte de petites histoires avec des personnages. Les deux prochaines années risquent d’être occupées pour Alexandre Leboeuf par l’écriture et la peinture.

Des projets sur la glace 

Avec la pandémie liée à la Covid-19, le Repentignois, à la fois auteur et peintre à ses heures, a dû mettre sur la glace ses projets avec la Ville de Repentigny, la bibliothèque et le Centre d’art Diane-Dufresne. Il conserve néanmoins tous ces projets en tête, de même que celui d’écrire un troisième tome relié à sa série sur la mythologie grecque.

« Antimanuel de mythologie grecque Livre 2 : Questionner. »est publié par la maison d’édition L’instant même. Le livre est en vente en librairie au coût de 15,95$ et est aussi disponible en formats électroniques.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média