Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une nouvelle formule pour la guignolée

Les municipalités s’adaptent avec la pandémie

Guignolée 2020

©Photo tirée de Facebook – Municipalité de Saint-Esprit - L'Express Montcalm

On remercie la population pour leur générosité à l’approche des fêtes.

Cette année en raison de la pandémie, les municipalités de la MRC de Montcalm ont revu leur façon de procéder concernant la guignolée.

Il n’y aura pas de porte à porte, afin de ramasser des denrées et des dons. Du côté de la municipalité de Saint-Jacques, on invite la population à déposer des denrées non périssables à quatre endroits, dont au Provigo, Maxi, Uniprix, à l’Église et au sous-sol de cette dernière.

Il est également possible de faire un don par chèque au nom de la Saint-Vincent-de-Paul, en le postant au Presbytère Saint-Jacques au 102, rue Saint-Jacques. L’initiative a déjà débuté et se poursuivra jusqu’au 7 décembre.

La municipalité de Saint-Alexis informe également que la guignolée du temps des fêtes sera assurée par la Société Saint-Vincent-de-Paul qui devient l’organisme de charité officiel.

C’est ce dernier qui procèdera à la cueillette et la distribution de denrées non périssables et de dons monétaires sur l’ensemble du territoire. La guignolée se tiendra le 28 novembre prochain à Saint-Alexis.

Ceux qui désirent donner sont invités à déposer leurs dons dans des boîtes ou des sacs identifiés guignolée sur leur perron extérieur. Des équipes passeront avec des véhicules identifiés lors de cette journée entre 9h et midi. Elles ramasseront les boîtes.

Cette année exceptionnellement les autres articles tels que les vêtements et les jouets ne seront pas acceptés. Il n’y aura pas de sollicitation aux portes.

Il est possible d’aller déposer directement des dons au local de la Saint-Vincent-de-Paul. Il est important de bien identifier l’enveloppe qui pourra être déposée à l’Hôtel de Ville avec son nom et ses coordonnées à l’intérieur. Il est aussi possible de les poster. Pour les dons de 25$ et plus, un reçu sera remis.

Soulignons que les consignes sont les mêmes pour la municipalité de Saint-Esprit. La guignolée se déroulera la même journée, soit le 28 novembre prochain. Quelques bénévoles effectueront le tour de la municipalité pour amasser des denrées non périssables et des dons monétaires. Il suffit de bien identifier les dons en inscrivant « Guignolée » sur les sacs/boîtes qui seront laissés à l’extérieur.

À Sainte-Marie-Salomé, on invite les gens à déposer les denrées sur le perron du presbytère, et ce, durant les heures d’ouverture du bureau municipal et les samedis avant midi jusqu’au 5 décembre. On peut déposer les dons en argent dans une enveloppe dans le passe-lettre situé sur la porte sur le côté.

À cet égard, toutes les municipalités remercient la population pour leur soutien et leur générosité.

Évènements à retenir

À l’approche des fêtes, les municipalités de la MRC de Montcalm souligneront les traditions, mais différemment. Le dépouillement de l’arbre de Noël pourra avoir lieu cette année. Le comité est toujours à la recherche de bénévoles en vue de cette journée.

Depuis plus de 30 ans, le comité organisateur travaille en collaboration avec le club optimiste de Saint-Esprit, afin de mettre sur pied un dépouillement de Noël incontournable qui plaît aux enfants.

L’évènement « Le Père Noël en cavale ! »se déroulera le 12 décembre prochain où le Père Noël et la fée des étoiles se promèneront et offriront des cadeaux aux enfants inscrits. Le coût par enfant est de 5$. Notons qu’il y aura du contenu dès le début décembre sur la page Facebook Dépouillement Saint-Esprit et Saint-Roch-Ouest. Il sera possible de suivre le Père Noël lors de ses déplacements.

La page Facebook permettra à chacun de plonger dans l’ambiance des fêtes. On invite toute la population à se joindre à cette page. Les inscriptions ne sont pas acceptées après le 15 novembre ni la journée de l’évènement qui est réservée uniquement aux enfants de Saint-Esprit et Saint-Roch-Ouest.

Le dépouillement d’arbre de Noël aura lieu aussi le 12 décembre prochain à Saint-Liguori. Les inscriptions sont maintenant terminées. Le Père Noël livrera les cadeaux et les enfants pourront lui envoyer la main par la fenêtre.

Il est encore temps de s’inscrire pour que Père Noël et Mère Noël rendent visite aux enfants à Sainte-Marie-Salomé. L’activité s’adresse aux enfants de douze ans et moins de l’école primaire Sainte-Marie et à ceux d’âge préscolaire et moins.

Pour participer, on peut téléphoner au 450 750-5566. La date limite d’inscrire est le 20 novembre. Le coût est de 5$ et il suffit de donner le nom, l’âge, le numéro de téléphone et l’adresse de chacun des enfants inscrits. La distribution de cadeaux respectera les consignes sanitaires en vigueur.

Les enfants inscrits recevront des cadeaux du Père Noël qui s’arrêtera à Saint-Jacques de porte en porte le 13 décembre, de 10h à 16h.

Penser autrement

Les municipalités de Saint-Esprit et Saint-Roch-Ouest vont de l’avant avec un marché de Noël virtuel. Dès le 1er décembre, une série de capsules présentera des exposants locaux. Le contenu sera disponible sur le site Internet de la municipalité de Saint-Esprit.

Les exposants locaux qui sont intéressés par cette initiative peuvent s’inscrire avant le 19 novembre à 17h. Les places sont limitées et l’inscription est gratuite.

Il est possible de téléphoner au 450 831-2114 ou d’écrire à loisirs@saint-esprit.ca. C’est l’occasion d’encourager l’économie locale et de mettre la main sur des produits exclusifs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média