Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Saint-Calixte se positionne sur l’avenir d’un futur centre communautaire et de la culture

Municipal

Municipalité de Saint-Calixte

©Photo tirée de Facebook – Saint-Calixte - L'Express Montcalm

Le projet présenté prévoit entre autres deux salles polyvalentes pour des prêts aux organismes de la municipalité.

La municipalité de Saint-Calixte a exprimé sa position sur les réseaux sociaux concernant le futur centre communautaire et de la culture.

Tout d’abord, la municipalité de Saint-Calixte a souligné que le chalet des Loisirs n’est présentement pas récupérable et que d’importants coûts seraient à prévoir pour assurer les rénovations, puis une mise aux normes.

Puisque l’endroit ne répond plus aux besoins actuels de la population, un projet a été présenté pour un centre communautaire et de la culture. La municipalité a besoin présentement de salles et d’espace pour accueillir ses organismes.

Le projet proposé prévoit ainsi deux salles polyvalentes pour des prêts aux organismes, des espaces de rangement privés pour ces derniers, une grande salle polyvalente d’accueil pour les citoyens, un espace de jeux et loisirs pour les jeunes, un accès destiné à l’information pour la population et les touristes, etc.

On prévoit l’évaluation du projet chiffré à 2,5 millions de dollars. De ce montant, près de deux millions proviendraient d’une subvention.

Pour sa part, la municipalité financera le solde de 500 000$ représentant selon cette dernière un impact financier de plus ou moins 5$ par compte de taxes sur une période de vingt ans.

Les subventions accordées doivent être dépensées obligatoirement sur ce type de bâtiment confirme la municipalité. L’évaluation budgétaire comprend ainsi la fabrication des plans et devis, la surveillance des travaux de construction, la démolition du bâtiment existant, la construction de la bâtisse, le terrassement, le mobilier intérieur, etc.

Le coût de construction d’un tel bâtiment doit répondre à une règlementation stricte, notamment au niveau de la protection incendie et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La municipalité de Saint-Calixte indique gérer les fonds municipaux au meilleur et répartit les dépenses selon les besoins à combler et les urgences.

Commentaires

17 novembre 2020

Bibi

Je crois qu’une bonne partie des citoyens, ne sont pas d’accord avec ce projet, un moment donné, c’est assez les taxes spéciales, ils n’arrêtent plus d’augmenter nos taxes pour le peu de services que nous avons! ????????

23 novembre 2020

Serge

Ce n'est pas temps que ce projet est inacceptable mais qu'on ne sait rien que son résultat final. A quoi cette batisse ressemblera t'elle?, quels sont les services a valeurs ajoutées? OK les jeunes mais qu'en est t'il des services aux adultes...pourtant c'est eux qui paient et eux qui décident de rester ou partir? Depuis 10 ans qu'on nous présente des projets sans consultation. Depuis 10 ans que l'on endette subtilement la ville par davantage de projets bidons que ceux réussit. Oui les Assemblées sont là pour être entendu mais depuis 10 ans on adopté une technique de ''on en parle pas trop et cela va passé '' avec les résultats financiers de la ville qui n'a plus un sous de disponible pour des projets sans oser taxer les citoyiens. C'est ca la réalité! Moi je suis POUR...mais quelqu'un devra rendre des comptes un jour.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média