Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une élection partielle pourrait se tenir à Saint-Jacques

Le siège #1 est vacant

Election boite vote scrutin

©Photo Archives

Le scrutin sera tenu le 20 décembre, de 10h à 20 h, à Saint-Jacques.

Les Jacobins seront appelés à se rendre aux urnes le 20 décembre prochain, si plus d’une personne dépose sa candidature pour combler le siège #1.

Ainsi, toute personne ayant un intérêt pour ce poste doit déposer son dossier de candidature au bureau du président d’élection ou de l’adjoint désigné pour recevoir les déclarations de candidature. Il est possible de le faire du 6 au 20 novembre prochain.

Si plus d’un candidat pose sa candidature à un même poste, un scrutin aura lieu le 20 décembre, de 10h à 20 h. Un vote par anticipation sera tenu le 13 décembre, de 9h30 à 20 h. La présidente d’élection est Josée Favreau et la secrétaire d’élection est Danielle Jetté.

Quelques consignes liées à la COVID-19

Tout électeur dont l’isolement est ordonné ou recommandé doit voter par correspondance. Il s’agit des personnes qui sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de quatorze jours, les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19 et étant toujours considérées comme porteuses de la maladie, les personnes présentant des symptômes de COVID-19, celles ayant été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de quatorze jours et celles en attente d’un résultat au test de la Covid-19.

Soulignons que le vote par correspondance remplace tout vote itinérant. Toute électrice ou électeur domicilié dans un centre d’hébergement ou un centre de santé admissible au vote itinérant a le droit de voter par correspondance.

Ainsi une demande de vote par correspondance peut être faite par écrit ou verbalement au président d’élection au plus tard le dixième jour précédant celui fixé au scrutin. La date limite pour faire la demande de vote par correspondance est le 8 décembre et les bulletins de vote seront expédiés le 10 décembre.

Le bureau d’élection sera pour sa part ouvert du 6 novembre au 20 novembre, soit le lundi, de 9h à 11h et de 13h30 à 16 h, le mardi et mercredi de 13h30 à 16 h, le jeudi de 9h à 11h et de 13h30 à 16 h, puis le vendredi, de 9h à 11 h. Notons que le 20 novembre, le bureau sera ouvert de 9h à 16h30 de façon continue. Le bureau est situé au 16, rue Maréchal. Il est possible de téléphoner au 450 839‑3671 pour obtenir des renseignements.

Ajout à la liste électorale 

Pour que son nom soit ajouté sur la liste électorale, il est possible de transmettre une demande écrite à la municipalité au plus tard le 8 décembre prochain, 16 h. Afin de voter, il est important de s’inscrire sur la liste électorale.

Pour s’inscrire ou effectuer un changement d’adresse, les citoyens doivent présenter deux documents contenant nom et date de naissance (certificat de naissance, carte d’assurance maladie, passeport, etc.) et l’adresse du domicile actuel (permis de conduire, facture de téléphone ou d’électricité, etc.)

Pour voter, il suffit d’établir son identité en présentant l’un des documents suivants: carte d’assurance maladie du Québec, permis de conduire du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média