Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Les porte-paroles régionaux encouragent le plus grand nombre de personnes à soumettre sa candidature

24ème édition des prix Hommage bénévolat-Québec

Bénévoles

©Photo tirée de Facebook- Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale - L'Express Montcalm

La date limite pour soumettre une candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec est le 5 décembre prochain.

Le nom des porte-paroles régionaux ont été dévoilés récemment par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx pour la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec.

Ces personnes reconnues dans leur communauté pourront mettre en lumière les prix, afin d’amener le plus grand nombre de personnes à soumettre une candidature.

Jean Boulet et Caroline Proulx ont ainsi désigné les porte-paroles de la région de Lanaudière, dont Antoine Caron, lauréat Jeune bénévole 2020, Michel Clément, le président Organisme lauréat 2019 pour Lire et faire lire, Jean-Claude Savoie, lauréat bénévole 2017, Louise Auger, directrice générale du Centre d’action bénévole des Moulins, Robert Beauparlant, directeur général du Centre communautaire bénévole Matawinie, Marie-Claude Charette, directrice générale du Centre de bénévolat Brandon, Pierrot Lapierre, directeur général du Centre d’action bénévole, Sylvie Latendresse, membre de l’équipe du Centre d’action bénévole de Montcalm, Gabrielle Malo-Bibeau, membre de l’équipe du Centre de bénévolat Brandon, Christian Paquin Coutu, membre de l’équipe du Centre d’action bénévole d’Autray, Lyne Sauriol, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montcalm et Chantal Tardif, agente de développement Loisir et Sport Lanaudière.

Ceux qui souhaitent soumettre leur candidature pour les prix peuvent le faire jusqu’au 5 décembre prochain. Cette date correspond à la Journée internationale des bénévoles. Les distinctions permettent de souligner tout l’accomplissement du travail des bénévoles et l’engagement de ces derniers.

Cette année un prix spécial s’ajoute aux autres distinctions. Il s’agit du prix « Actualité ». Il permettra de reconnaître le travail des bénévoles qui ont œuvré dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Reconnaissance

Pour sa part, M. Boulet a rappelé que les valeurs communautaires et solidaires prennent tout leur sens, particulièrement avec la crise sanitaire. Le travail des bénévoles demeure essentiel pour les communautés indique le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À cet égard, il invite la population à soumettre la candidature de personnes et d’organismes qui contribuent au bien-être de la collectivité.

De son côté, Caroline Proulx soutient l’importance de mettre en lumière l’engagement bénévole des femmes et des hommes de toutes les régions du Québec.

« Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19, il est particulièrement important de souligner la contribution d’organismes qui ont suscité l’intérêt des bénévoles, de soutenir leurs activités et de s’assurer qu’ils sont reconnus à leur juste valeur. Je suis convaincue que cette 24e édition nous permettra de découvrir l’engagement exceptionnel dont font preuve au quotidien les citoyens de notre région.», exprime-t-elle.

Fonctionnement

Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories, soit Jeune bénévole – Prix Claude-Masson permettant de souligner l’engagement bénévole des personnes âgées de 14 à 35 ans, Bénévole qui vise à rendre hommage à des personnes de 36 ans et plus et Organisme qui cible à reconnaître l’action d’organismes à but non lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté. Un prix spécial sera remis à un ou une jeune bénévole pour son apport dans le domaine de la communication.

C’est un comité de sélection qui aura le mandat de choisir une quarantaine de lauréates et lauréats. Avec les conditions actuelles, la cérémonie pour la remise des prix est prévue au printemps 2021.

Pour soumettre une candidature et en savoir plus, on consulte le ditesluimerci.gouv.qc.ca. Pour obtenir des renseignements ou recevoir du matériel informatif, on peut écrire au Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales à sacais.supporthbq@mtess.gouv.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média