Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

SOUFFLE FERTILE s’implante devant l’hôtel de ville de Saint-Esprit

LA MRC de Montcalm présente le travail de Jonathan Bouchard

Sculpture

©Photo tirée de Facebook - MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

C’est l’artiste calixtien Jonathan Bouchard qui a créé la sculpture SOUFFLE FERTILE.

Une troisième sculpture voit le jour au sein du Parcours d’art en milieu rural. L’œuvre SOUFFLE FERTILE peut dorénavant être admirée devant l’hôtel de ville de la municipalité de Saint-Esprit, située sur la rue Principale.

Cette réalisation est le travail du Calixtien JOBI, soit Jonathan Bouchard où ce dernier a laissé son inspiration lors de ses heures de création dans l’atelier de Josiane Saucier. Avec le contexte actuel relié à la pandémie, il n’a pas été possible de procéder à une inauguration officielle.

Toutefois, le maire de Saint-Esprit, Michel Brisson et le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle ont pris la pose fièrement aux côtés de l’œuvre. Ces derniers ont retiré leur masque le temps de la prise de la photo.

Soulignons qu’une tournée sera organisée en 2021 pour le public, afin de mettre en lumière les artistes, les œuvres et les personnes derrière ce projet d’envergure. Jonathan Bouchard le créateur derrière l’œuvre puise ses idées grâce à la nature, l’importance de l’agriculture, les terres fertiles, le Saint-Esprit, l’abondance, etc. La sculpture fait référence à la gratitude et à la confiance envers un avenir sain et riche.

Sculpture

©Phot tirée de Facebook - MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Le maire de Saint-Esprit, Michel Brisson et le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle sont fiers de prendre la pose aux côtés de l’œuvre SOUFLE FERTILE.

Parcours

L’artiste souhaite par le biais de cette sculpture démontrer la générosité de la nature et la chance de vivre en territoire Lanaudois et Montcalmois. C’est de façon autodidacte que M. Bouchard débute en sculpture. Il fait ses premiers pas comme étudiant en graphisme.

Rapidement, son talent se fait remarquer dans le circuit professionnel évènementiel international. Son travail lui permet de remporter plusieurs prix. Voyageant beaucoup, c’est notamment avec le sable, la neige et la glace qu’il réalise ses œuvres.

Valoriser la culture

Grâce au projet d’envergure CHOUETTE! Parcours d’art en milieu rural, on vise à faire découvrir les arts visuels, tout en développant l’agrotourisme et la MRC de Montcalm. Les fresques géantes et les sculptures grandioses sur le territoire seront captées la curiosité des visiteurs qui pourront en profiter pour explorer les municipalités/ville et les producteurs du secteur.

Au total, une trentaine de chefs-d’œuvre seront réalisés et répartis partout dans le territoire de la MRC de Montcalm. Quatre à six réalisations seront créées et ce, jusqu’en 2025.  

On a confié la direction artistique pour le volet sculpture à la présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec et à l’artiste de Saint-Jacques, Josiane Saucier. Les sculptures seront réalisées tout au long par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets.

Par ailleurs, c’est la firme Sautozieux qui s’occupera de peinturer les fresques géantes qui seront intégrées sur des bâtiments ou des équipements agricoles. Notons qu’une première fresque sera dévoilée à l’automne à Sainte-Julienne où se situe l’entreprise Malisson et deux autres s’ajouteront du côté de Saint-Esprit en 2021.

Ainsi, la première phase du projet d’envergure est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Esprit, puis le Fonds de développement des territoires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média