Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Le Parcours d’art en milieu rural fait place à une seconde œuvre

Dévoilement de la sculpture TISSÉ-SERRÉ

TISSÉ-SERRÉ

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron et le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle prennent la pause près de l’œuvre TISSÉ SERRÉ.

La MRC de Montcalm est heureuse d’avoir accueilli la deuxième sculpture unique et grandiose dans le parcours d’art en milieu rural au parc Joseph-Édouard Beaupré. Cette dernière se retrouve à l’intersection de la rue Gilles-Venne et du chemin du Gouvernement dans la municipalité de Sainte-Julienne.

Avec les conditions actuelles, il n’a pas été possible de procéder à une inauguration officielle. L’œuvre intitulée TISSÉ-SERRÉ a été créée par l’artiste estrien Stéphane Robert. Ce dernier s’est penché sur l’œuvre pendant plusieurs semaines de production en résidence à l’atelier de Josiane Saucier à Saint-Jacques.

Pour l’occasion, le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle et le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron ont pris la pause près de l’œuvre. On compte au cours de l’année 2021 mettre sur pied une tournée, afin de mettre en lumière le travail des artistes, leurs œuvres et les personnes qui se sont investies dans ce projet.

Description de l’œuvre

L’œuvre est une sculpture de béton de couleur claire, aérienne et sensible où deux mains se rejoignent. Elles représentent un lien entre les générations, une promesse et reflètent des valeurs familiales. Les mains sont aussi un signe comme les enfants qui entrecroisent leurs doigts pour se jurer d’amitié.

Publicité

Défiler pour continuer

Il s’agit de la première œuvre permanente de l’artiste en sol québécois. L’artiste a puisé son inspiration des mains de sa conjointe et de son enfant pour la réalisation de la maquette.

L’artiste Stéphane Robert est inspiré dans son travail par la vie, les animaux et la nature. Ce dernier expérimente toutes sorties de techniques et médiums. En contact avec la matière, l’artiste l’a façonnée lui donnant vie.

C’est d’ailleurs les œuvres figuratives qui le font vibrer et qui permettent de raconter une histoire, puis faire vivre des émotions. Il souhaite que ses œuvres apportent un peu de magie dans la vie des gens.

TISSÉ-SERRÉ

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

La sculpture TISSÉ SERRÉ a été réalisée par l’artiste estrien Stéphane Robert. Il s’agit de sa première œuvre permanente en sol québécois.

Projet d’envergure

Le Parcours d’art en milieu rural a pour objectif de mettre en valeur la culture et les arts visuels grâce à l’aide de fresques géantes et de sculptures grandioses dans la MRC de Montcalm. Le projet appelé CHOUETTE ! vise à développer l’agrotourisme par le biais des œuvres attractives qui stimuleront les visiteurs à s’arrêter dans la MRC pour les découvrir.

On retrouvera près d’une trentaine d’œuvres réparties sur le territoire. Chaque année entre quatre à six chefs-d’œuvre seront dévoilés jusqu’en 2025. On a confié la direction artistique pour le volet sculpture à la présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec et artiste de Saint-Jacques, Josiane Saucier.

Soulignons qu’une troisième sculpture sera présentée et installée au début du mois de novembre à Saint-Esprit. Les fresques géantes seront peintes et intégrées sur des bâtiments ou équipements agricoles. C’est la firme Sautozieux qui s’occupera de la direction artistique et la réalisation.

Une première fresque sera dévoilée à Sainte-Julienne où se situe l’entreprise Malisson et deux autres s’ajouteront du côté de Saint-Esprit en 2021.

Rappelons que la première phase de ce projet est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne et Saint-Esprit, puis le Fonds de développement des territoires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média