Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La pratique du VHR revue par le gouvernement

Dépôt d’un projet de loi

Sentier

©Photo Tourisme Lanaudière - L'Express Montcalm

Le gouvernement veut resserrer les mesures pour mieux encadrer la pratique récréative du VHR et la sécurité.

Le gouvernement veut moderniser la pratique du véhicule hors route au Québec. Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale proposant une réforme de l’encadrement des véhicules hors route (VHR) au Québec.

Ce projet de loi vise à améliorer la sécurité des usagers qui utilisent les sentiers. Par celui-ci, on cible mettre en place un cadre législatif qui permettra de mieux cerner les besoins actuels. La réforme s’articule autour de trois axes principaux, dont l’amélioration de la sécurité.

On souhaite ajouter de nouvelles mesures pour encadrer la formation des guides d’excursion et la location des VHR. Également, on veut favoriser la cohabitation harmonieuse entre les utilisateurs de VHR et les autres usagers du territoire.

Par cette réforme, on propose d’assurer la pérennité de la pratique récréative, tout en tenant compte du respect des milieux naturels, en plus de l’acceptabilité sociale. On veut inclure de nouvelles normes de conduite, le devoir de prudence, des règles de voisinage et mieux encadrer la pratique du VHR grâce à la bonification des pouvoirs confiés aux agentes de surveillance de sentier pour l’adoption de comportements sécuritaires.

Le gouvernement veut resserrer les règles pour garantir un environnement plus sécuritaire explique François Bonnardel.

« La pratique du VHR est un important moteur de développement économique et touristique pour nos régions et un loisir apprécié par de nombreux Québécois et Québécoises. Malheureusement, depuis plus de 10 ans, on compte chaque année environ une vingtaine de décès et de blessés graves liés à ce loisir. Notre gouvernement agit en resserrant les règles afin de garantir un environnement plus sécuritaire pour les adeptes de VHR, mais aussi pour tous les usagers qui empruntent les sentiers. », indique-t-il.

Mesures prévues

Le projet de loi prévoit que les conducteurs de VHR qui circuleront dans les sentiers autorisés, aménagés et exploités par les clubs d’utilisateurs, sur les terres publiques ou sur les terres privées d’une municipalité devront détenir un permis de conduire valide. Ce dernier peut être probatoire.

Les mesures indiquent qu’il ne sera pas toléré de conduire avec des capacités affaiblies par l’alcool et la drogue en sentier ou tout autre lieu de circulation hors route. La tolérance zéro s’appliquera à l’âge de conduite ou la catégorie de permis qui seront applicables. Les guides d’excursion de VHR devront avoir complété une formation avec succès reconnue par le ministre du Tourisme pour guider les tiers.

Les amendes seront revues pour dissuader la pratique imprudente du VHR et le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) sera bonifié par l’affectation de nouvelles sommes destinées à la réalisation d’activités liées aux VHR.

Par ailleurs, les voisins de sentiers légalement aménagés seront tenus d’accepter la circulation des véhicules qui s’effectue dans le respect des normes législatives et réglementaires applicables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média