Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un tout nouveau projet de médiation culturelle pour Mélanie Boucher

« Créations artistiques et transmission identitaire grâce aux chansons de l’enfance »

Mélanie Boucher

©Photo gracieuseté – Mélanie Boucher - L'Express Montcalm

La chanteuse lanaudoise et porteuse de tradition, Mélanie Boucher se penche présentement à un projet où la chanson traditionnelle de l’enfance, la recherche et la documentation sont au cœur de ses démarches.

La chanteuse lanaudoise, Mélanie Boucher se consacre présentement sur un nouveau projet de médiation culturelle. Ce dernier porte sur la chanson traditionnelle de l’enfance, en plus de la danse et du jeu. L’initiative cadre dans la continuité des objectifs de transmission de la tradition orale.

Présidente de Tradons, membre fondatrice du groupe de chansons traditionnelles « Les Pas couchables », Mélanie Boucher se lance dans une nouvelle aventure, après avoir organisé le camp de jour « La P’tite semaine trad » et les ateliers jeunesse de Tradons.

Grâce à « Créations artistiques et transmission identitaire grâce aux chansons de l’enfance », l’artiste a pu concilier recherche, documentation et exploration de la chanson traditionnelle de l’enfance dans les fonds d’archives du Québec.

Elle s’est aussi plongée dans des ouvrages de référence et auprès de la collectivité de Lanaudière, sa région. Les trois phases du projet mèneront à la création de  trois spectacles-ateliers participatifs destinés aux enfants, mais aussi aux adultes.

Publicité

Défiler pour continuer

Inspirations

Pour réussir à puiser ses idées, la chanteuse s’inspire de sa communauté, ses recherches et les relations humaines. Mme Boucher explique que la documentation faite auprès des enfants, des futurs parents et des familles ajoute un plus à son projet constituant un côté très innovant et motivant à la fois.

Par ailleurs, Mélanie Boucher présentera une activité de médiation culturelle reposant sur la création d’un atelier de transmission en lien avec le répertoire recueilli. L’activité s’adressera aux adultes qui assistent l’enfant dans son développement identitaire. Elle interpellera aussi les futurs parents, grands-parents, éducateurs, enseignants, etc.

Pour arriver à mettre sur pied son initiative, la chanteuse lanaudoise a fait appel à des collaborateurs connus de la région, dont l’artiste et médiateur du patrimoine vivant, Philippe Jetté et l’artiste, médiatrice du patrimoine vivant et spécialiste des chansons et danses traditionnelles de l’Amérique française, Danielle Martineau. Ils l’aideront à concrétiser ses idées dans ses recherches et ses créations.

Le projet voit le jour grâce à plusieurs partenariats, dont un soutien financier du Conseil des arts du Canada avec l’octroi d’une bourse de 17 000$. Soulignons que les « Créations artistiques et transmission identitaire grâce aux chansons de l’enfance », projet porté par Mme Boucher se tiendra du mois d’octobre 2020 à octobre 2021.

Pour connaître tous les détails, on visite le www.radonsensemble.com ou on téléphone au 450 944-0345. Une page Facebook est aussi disponible au https://www.facebook.com/chansonstraditionnellesquebecoises. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média