Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La fin d’une époque pour les frères Morel

Une histoire de famille

Commerce

©Photo Gaston Lapointe - L'Express Montcalm

Yves et Gilles Morel ont repris l’entreprise familiale pendant près de trente ans.

Transmis de génération de génération depuis 105 ans, le magasin de la famille Morel, connu aujourd’hui sous la bannière Home Hardware, passe dans les mains de nouveaux propriétaires. Après des années de travail et d’implication, les frères Gilles et Yves tirent leur révérence pour prendre une retraite bien méritée. C’est avec beaucoup d’émotions et de souvenirs que les deux complices ont récemment vendu leur commerce.

Gilles et Yves Morel auront consacré près de trente ans à leur commerce, implanté à Saint-Lin-Laurentides. C’est en 1992 qu’ils reprennent le magasin de leurs parents. Après avoir vu ce dernier incendié cette même année à la suite d’un brasier qui a laissé de grands dommages, les frères Morel doivent repartir à zéro. Ils prennent la décision d’agrandir et de se relocaliser.

Au fil du temps, les propriétaires ont développé une grande superficie destinée à leur commerce et à leur entrepôt. C’est seulement en 2015 que les frères Morel changent de bannière pour rejoindre la chaîne Home Hardware.

Tout récemment, ils ont annoncé vouloir prendre leur retraite. Gilles et Yves Morel ont vendu leur entreprise au groupe Turcotte. Ce dernier exploitera le commerce sous le nom de Centre de rénovation Saint-Lin, tout en continuant d’offrir les services sous la bannière Home Hardware. Le Groupe Turcotte comptabilise son septième magasin affilié à Home Hardware.

Un paquet de souvenirs 

De génération en génération, la famille Morel a pris soin du commerce. Au total, 105 ans auront permis aux membres de la famille d’avoir à cœur le magasin général et de miser sur le service à la clientèle. Pour rester longtemps dans ce domaine, c’est le service qui fait la différence, estime Yves Morel.

«Ça peut arriver qu’il y ait des pépins, mais il faut travailler fort pour satisfaire nos clients», précise-t-il. « La vie a bien changé depuis les premières années que j’ai travaillées», en convient M. Morel. Ce dernier raconte avoir vendu des biscuits, du chocolat pour le temps des fêtes, des petits poids à la livre, plusieurs choses qui se vendaient en vrac, etc.

Il se rappelle de vieux articles qui dataient de l’époque, dont les vieilles caisses chromées. Il n’est pas prêt non plus d’oublier toutes les rencontres et les personnes qui ont croisé son chemin en mettant le pied dans la place.

« Il y a des relations naissantes qui se sont créées avec des clients depuis cinq, dix ou quinze ans. D’autres, ça fait quarante ans que je les côtoie», souligne Yves Morel. Le fait de bâtir ces relations et discuter avec les clients manquera certainement aux deux hommes d’affaires.

Commerce

©Photo Gaston Lapointe - L'Express Montcalm

Voici l’ancienne enseigne du commerce. Depuis 105 ans, la famille Morel se lègue le magasin de génération en génération.

Travail d'équipe 

Les frères Morel se sont toujours complétés à travers leur travail grâce aux tâches connexes. L’un se dédiait à la cour à bois et l’autre agissait à titre de superviseur.

Près de trente employés se sont joints à l’équipe au fil du temps. Les propriétaires conservent de beaux souvenirs avec ces derniers, qu’ils qualifient de deuxième famille. Ils ont d’ailleurs tissé avec ces derniers de beaux liens d’amitié et de camaraderie.

«C’est sûr que l’on va continuer de penser à eux à la retraite», souligne M. Morel. Présentement, les propriétaires continuent de servir la clientèle jusqu’au moment où le nouvel acquéreur prendra la relève.

D’ici la semaine prochaine, le groupe Turcotte devrait opérer à son tour. « Je prends ma retraite. Je ne sais pas ce que c’est de ne rien faire.Dans bien des cas, c’est de voir des clients avec lesquels nous avions du plaisir à discuter. J’espère que je vais les revoir et les recroiser dans d’autres occasions au sein de la Ville. », souligne M. Morel en indiquant tout de même être prêt à prendre une pause.

Ayant eu des problèmes de santé l’an dernier, il souhaite maintenant s’arrêter et profiter de la vie, tout comme son frère. « Je me suis acheté un petit motorisé. On veut se promener et essayer de profiter de la vie. », exprime-t-il.

Ces deux derniers souhaitent par ailleurs à remercier leur clientèle pour sa fidélité et sa confiance.

Le Home Hardware Morel et fils est situé au 435, rue Saint-Isidore à Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

20 octobre 2020

Alain belisle

Une retraite bien méritée a vous deux,

20 octobre 2020

Marcel Fournier

Bonne retraite a vous deux, vous le méritez bien!!!! J'ai connu le magasin Morel (rue St-Isidore) dans les années 1060,,,

21 octobre 2020

Murielle Paquin

Étant native de St-Lin-Laurentides j'ai connu le magasin dans le centre du village, j'ai connu leur père et leur oncle et par la suite Gilles et Yves Morel. Je tiens a remercier sincèrement ces deux hommes du travail remarquable qu'ils ont accompli avec leur personnel depuis des années et comme leur père ils accueillaient les citoyens avec une.gentillesse remarquable.Je me rapelle au magasin Morel & Fils ont trouvait de tout ou presque. Alors je tiens a vous remercier et vous souhaiter une belle & bonne retraite bien méritée Profitez de vos beaux moments en famille.

21 octobre 2020

Jocelyne Tremblay

Je suis arrivée à St-Lin avant que l'ancien magasin ne passe au feu. J'y ai acheté ma première paire de botte à vache (caoutchouc). J'en étais très fière. Merci à vous trois (votre père ayant fait partie du tableau tellement d'années) d'avoir occupé une place importante dans le tissus de notre municipalité

21 octobre 2020

alain couture

tres fier d'apprendre que les deux vous allez profiter de la vie et vous souhaite une belle retraite et la santé pour en profiter le plus longtemps possible sur ce bonne journée

21 octobre 2020

Luc

Je suis arrivé à st lin en 1991 et je me souviens du vieux magasin où quelque fois fallait soufflé sur la poussière pour trouvé le morceau de plomberie qu'on n'avait de besoin, c'était la belle époque. Bonne retraite à vous deux

21 octobre 2020

Pierre Morin

Bonne retraite Gilles et Yves , une reraite bien méritée.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média