Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes avec des mesures préventives

À Saint-Lin-Laurentides

Ouverture

©Photo gracieuseté – Ville de Saint-Lin-Laurentides - L'Express Montcalm

Pour le moment avec la deuxième vague de la COVID-19, seul le comptoir de prêts est accessible.

Les Saint-Linois pourront fréquenter dès le 20 octobre prochain, dès 13 la bibliothèque temporaire. La nouvelle bibliothèque accueillera les amateurs de lecture qui auront accès gratuitement à 25 000 documents avec des nouveautés littéraires et une soixante de titres de revues.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est très heureuse d’annoncer la nouvelle qui est attendue depuis longtemps par les citoyens. Située au 252, rue J.H Corbeil, la nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes avec des mesures en place pour assurer la sécurité de tous.

Pour le moment en raison de la deuxième vague de la COVID-19, les visiteurs pourront bénéficier seulement du comptoir de prêts.

Bien que l’ouverture de la nouvelle bibliothèque soit attendue depuis longtemps, le maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé rappelle qu’il faut demeurer sécuritaire.

« Nous aurions aimé accueillir les gens différemment et leur faire visiter les nouveaux espaces de la bibliothèque! D’un autre côté, nous voulons offrir le service de prêts de livres le plus rapidement possible. Ce n’est qu’une question de temps avant que les citoyens puissent s’approprier leur nouvelle bibliothèque. Il faut demeurer responsables et patients pour éventuellement pouvoir offrir tous les services et activités souhaités. », explique-t-il.

Services et aménagement 

Il sera possible pour les intéressés de réserver des livres. Pour en emprunter, il suffit de téléphoner, d’écrire un courriel ou de le faire en ligne. Lorsque les documents seront prêts, l’équipe de la bibliothèque communiquera avec les abonnés pour qu’ils puissent récupérer leurs documents.

Sous peu, les curieux pourront jeter un coup d’œil et regarder les nouveaux aménagements de la bibliothèque grâce à une visite virtuelle en consultant le site Internet de la Ville.

Par ailleurs, lorsque la situation le permettra, les visiteurs seront en mesure de profiter des postes informatiques et des espaces de travail pour consulter les livres sur place.

Lorsque le contexte s’y prêtera, la population  pourra participer à des conférences, une multitude d’activités seront proposées et des heures du conte s’ajouteront à l’offre de service. Un « Coin pour les petits lecteurs » a été pensé pour les enfants, afin qu’ils puissent s’adonner aux joies de la lecture.

Améliorations 

Éventuellement, une salle de réserve sera mise sur pied, afin de rendre davantage de livres accessibles au public. Les citoyens auront accès à une variété de romans, albums, documentaires, en plus de tous les livres numériques qui peuvent être empruntés via mabiblioamoi.ca/fr.

Grâce à la nouvelle construction de la bibliothèque, on en a profité pour moderniser le fonctionnant en intégrant un système de puces RFI (Radio Frequency Identification).

Par ce système, il sera maintenant possible d’optimiser le service aux lecteurs et de faciliter l’accès aux documents. Soulignons que le volet technologique évoluera au fil du temps.

Pour en savoir plus sur l’ouverture de la bibliothèque, la réservation et le retour de documents ou pour s’abonner, on consulte le https://www.saint-lin-laurentides.com/culture-et-communaute/biblio. Pour faire une réserve, on téléphone au 450 439-3130, poste 7284 ou rendez-vous au biblio@saint-lin-laurentides.com.

Une chute à livres est accessible près de la porte de la bibliothèque temporaire. Cette dernière est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média