Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une famille réinvente le camping avec la location de yourtes

Connecter avec la nature à Saint-Calixte

Propriétaire et sa conjointe

©(Photo tirée de Facebook – Guy Courteau - L'Express Montcalm

Guy Courteau et sa conjointe Nancy Catalfamo veillent à accueillir la clientèle avec soin.

C’est un tout nouveau concept de séjour en nature qu’a mis sur pied Guy Courteau avec sa conjointe Nancy Catalfamo et leur fils Gabriel. L’entreprise familiale propose des séjours de ressourcement avec la location de yourtes, de mini-chalets, de tentes modulaires et de tentes-roulottes uniques en leur genre.

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

Il est possible pour la clientèle de profiter de l’accès au lac, autant l’été que l’hiver.

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

Les habitations sont isolées les unes des autres et sont autonomes.

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

Voici un aperçu de la yourte de l’extérieur.

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

À l’intérieur, on retrouve tout l’essentiel pour cuisiner sous la formule tout inclus.

Jeune retraité, Guy Courteau a œuvré au Vieux-Port de Montréal pendant plusieurs années. À la recherche d’un nouveau projet, ce dernier est tombé sur un terrain à vendre avec un accès à un lac et un boisé. Rapidement, il s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale.

Après en avoir discuté avec sa conjointe et son fils, ils ont tous trois décidé de se lancer. C’est ainsi qu’est née « Ma yourte au cœur des collines», un endroit destiné à la location 4 saisons de yourtes «glamping» et de chalet prêts-à-camper (chauffage et électricité inclus).

Le propriétaire s’est d’ailleurs assuré d’inclure les essentiels pour faire à manger. La clientèle n’a qu’à transporter ses effets personnels et de la nourriture. Guy Courteau s’occupe de faire la navette et transporter les visiteurs en véhicule argo durant l’hiver et en VTT durant l’été.

« Je m’occupe de recevoir personnellement les gens. Je n’ai pas d’employés», précise-t-il.

Entreprise

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

On retrouve le dôme avec la vue pour observer les étoiles, la neige et la pluie.

Soucis de l'environnement 

À l’intérieur de la yourte, il est possible de profiter des installations avec des lits, une cuisinière, une toilette, les accessoires de cuisine, des foyers à l’intérieur et à l’extérieur... C’est une compagnie du Saguenay qui conçoit la yourte, mais l’intérieur est pensé par le propriétaire.

« Tous les planchers, les galeries, la finition intérieure, les meubles, ce sont moi qui les fais», explique-t-il. On retrouve ainsi trois types de yourtes, soit la tourterelle, la mésange et la sittelle, qui sera sous peu disponible.

Quant à lui, le mini-chalet est équipé d’un poêle au gaz propane donnant accès sur la vue du lac Bécaud. Une grande importance a été accordée à l’environnement dans la conception des demeures.

« Nous avons des toilettes écologiques et du compost à l’intérieur pour les trois yourtes et les mini-chalets. Les gens ont un refroidisseur d’eau pour boire et il y a de l’eau pour faire la vaisselle. Cette eau est déversée dans un puits qui a été accrédité par un ingénieur», indique le propriétaire.

Ce dernier tenait également à créer un bel effet dès que les gens mettent les pieds à l’intérieur de la yourte et des mini-chalets.

« J’ai des décorations à l’intérieur qui sont des antiquités. Il y a toute sorte de petites affaires et d’attentions », fait-il part.

Munie d’un dôme, la yourte offre une vue impressionnante. Les locataires peuvent ainsi admirer les étoiles, la neige, la pluie, etc.

Il est même possible de se mettre debout pour regarder dans le dôme, où l’on peut observer la forêt.

Des activités sont offertes pour la période estivale et hivernale. Il est possible de faire de la raquette, accéder à des sentiers, se balader en véhicule argo… En location, on retrouve du vélo «fat bike», des planches à pagaie, du pédalo et une plage près du lac.

Yourte

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

Les propriétaires offrent une expérience de «glamping».

Endroit paisible 

Comme l’exprime M. Courteau, il s’agit de «glamping». « Quand tu entres dans la yourte, c’est comme si tu entrerais dans un chalet. Tout est inclus», souligne-t-il. Par ailleurs, des forfaits repas ont été créés pour ajouter à l’ambiance et souligner un évènement particulier.

Conçu pour accueillir des familles, le site est tranquille et permet de se ressourcer dans la nature. L’entrepreneur a eu un véritable coup de cœur pour le site situé à Saint-Calixte. Avec la vue sur le lac et l’accès aux sentiers pédestres et boisés, il a eu envie de concevoir un site pour son plan de retraite et le faire découvrir aux autres.

Malgré la pandémie, ce dernier observe un bel achalandage pour un premier été.

« On aurait dit que j’ai eu une prémonition. Je voulais déjà que les sites soient isolés les uns des autres et qu’ils soient chacun autonome.» D’ailleurs, chacun a son espace avec une galerie, un foyer, des chaises fournies pour l’extérieur, un barbecue… Avec la pandémie, le propriétaire s’est adapté laissant des produits pour désinfecter, notamment.

Projets à venir 

Ressemblant au concept de bulle, un nouvel établissement verra le jour dès le printemps prochain sur le site. Adaptée pour trois saisons, la bâtisse en question sera vitrée en grande partie.

Enfin, en vue de l’Halloween, Ma yourte au cœur des collines lance une invitation aux familles. Un sac de bonbons sera préparé et les enfants pourront le récupérer en toute sécurité avec leurs parents. Un forfait pourrait être offert pour la journée.

Pour en connaître davantage sur Ma yourte au cœur des collines, on visite le https://www.mayourteaucoeurdescollines.com/.

L’entreprise est présente également sur les réseaux sociaux et est située au 270 Touchette à Saint-Calixte. On peut téléphoner au 450 222-2121 ou écrire à info.mayourte@gmail.com

Mini-chalet

©Photo tirée de Facebook – Ma yourte au cœur des collines - L'Express Montcalm

On peut faire la location d'un mini-chalet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média