Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2020

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Près de 40M$ en soutien pour les municipalités lanaudoises

Québec et Ottawa financent à part égale une aide pour les municipalités

Caroline Proulx

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

La ministre Caroline Proulx

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, a annoncé qu’une aide financière de 39 704 825 $, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux 57 municipalités de la région de Lanaudière.  

Avec à cette aide, les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales). Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.  

Toutes les municipalités lanaudoises recevront une aide. De ce montant, près de 6M$ sera entre autres octroyé à la ville de Repentigny, 2M$ à celle de L’Assomption, 1,4M$ à celle de Joliette, 700 000$ pour Rawdon et finalement, 260 000$ pour Berthierville.  

« Les municipalités ont subi et continuent de subir l’impact de la pandémie, et je suis très heureuse que notre gouvernement mette de l’avant des solutions concrètes – et des fonds - afin de les appuyer dans leurs efforts d’adaptation et de livraison de services dans le contexte actuel. Je profite de l’occasion pour souligner la très grande solidarité et la collaboration des maires et des préfets de la région, qui travaillent sans relâche afin d’être présents auprès des citoyens, coûte que coûte » souligne la ministre Proulx.  

L’aide financière pour l’ensemble des municipalités du Québec est de 800 M$. Elle découle d’une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire. Pour chaque municipalité, le montant de l’aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média