Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

08 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

"Chaque contact évité peut faire une grosse différence"

Covid-19

Covid Christian Dubé

©Capture d'écran

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Lors d'un bilan sur la situation de la Covid-19 au Québec, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait une mise à jour sur les niveaux d'alerte dans certaines régions.

Les MRC de Bécancour, Nicolet-Yamaska, Drummond, Portneuf et la Ville de Trois-Rivières passent au rouge. Les mesures concernant les restaurants et les bars entreront en vigueur samedi soir. Les mesures pour les écoles entreront en vigueur mercredi soir.

Les MRC de Montcalm, de Joliette, de la Matawinie et de D'Autray demeurent au niveau d'alerte orange et les MRC de L'Assomption et Les Moulins en zone rouge.

À compter du vendredi 9 octobre, des points de contrôle seront établis à la demande de certaines directions de santé publique régionales afin de protéger de régions comme le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. L'objectif est de vérifier si les déplacements des gens sont essentiels.

"On veut que la population évite les déplacements non essentiels. Les policiers seront là pour rappeler les consignes."

Le ministre a rappelé que les gens peuvent se rendre dans leur chalet, mais que les interdictions les suivent.

"Chaque contact que l'on évite dans une journée peut faire une grosse différence. Les gestes que l'on va poser en fin de semaine vont faire une grosse différence dans les 10-15 prochains jours."

Christian Dubé s'est dit optimiste à l'effet que tout le Québec ne passera pas nécessairement en zone rouge. Il a souligné que le long week-end sera crucial.

Le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, a insisté sur l'importance de réduire ses contacts non essentiels. "Si tous les Québécois l'appliquent, s'ils vont au travail et restent dans leur famille, il y aura un effet important sur la transmission communautaire."

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média