Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Financière agricole du Québec fière de protéger les entreprises agricoles et agroalimentaires de Lanaudière

Bilan 2019-2020

agriculture

©Photo gracieuseté- Annie-Claude Moreau - L'Express Montcalm

La Financière agricole dévoile son bilan 2019-2020 de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu après des entreprises agricoles de Lanaudière.

La Financière agricole du Québec dévoile son bilan 2019-2020 de ses activités en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles de Lanaudière.

La Financière agricole du Québec est fière de contribuer à la croissance et à la protection des entreprises agricoles et agroalimentaires de Lanaudière. Des programmes de financement ont été mis sur pied au service des entreprises agricoles et forestières.

Près de 85 millions de dollars ont été octroyés en garanties de prêts, 84,7 millions de dollars aux producteurs agricoles, dont 47 millions de dollars à des entreprises horticoles et laitières, puis 101 projets sont admissibles à une subvention à l’investissement.

Également, une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève pour des projets structurants a été offerte. 29 subventions ont été versées à des jeunes de la relève pour une somme de 640 000 dollars et des tarifications avantageuses en financement et en assurance se sont ajoutées.

Soulignons que des programmes d’assurance et de protection du revenu diversifiés et avantageux ont été proposés par la Financière agricole du Québec. Plus de 29 millions de dollars ont été versés aux producteurs dans le cadre des programmes d’assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

Grâce à l’assurance récolte (ASREC), 513 clients ont été assurés et des indemnités totales de 10,2 millions de dollars, dont près de 6,6 millions aux entreprises de céréales, maïs-grain et protéagineuses.

Pour sa part, l’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) a permis d’assurer 308 clients et d’offrir des compensations de 5,1 millions de dollars, principalement aux entreprises porcines et aux entreprises produisant du veau d’embouche.

En 2018, 741 participants ont rejoint l’agri-stabilité et des paiements de 2,6 millions de dollars ont été faits. En 2018, 643 participants ont rejoint l’agri-Québec comptabilisant des paiements de 815 000 dollars.

L’agri-investissement a réuni 932 participants et a mis sur pied des contributions gouvernementales de 2,3 millions de dollars et un autre agri-Québec pour l’année 2018 a rassemblé 831 participants pour des contributions gouvernementales de 8,2 millions de dollars.

Développement économique important

Pour le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, le bilan met l’accent sur l’ensemble des mesures déployées par La Financière pour soutenir les producteurs agricoles dans leurs activités. La Financière agricole permet grâce au développement économique de contribuer au maintien des entreprises agricoles partout au Québec et à des milliers d’emplois de qualité dans toutes les régions.

Le président-directeur général de La Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers avance qu’un grand nombre de projets a pu être réalisé permettant de renforcer ses programmes d’assurance et de protection du revenu, ainsi que ses programmes de financement.

« Les résultats obtenus démontrent le dynamisme déployé dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux circonstances exceptionnelles vécues par les agricultrices et agriculteurs. », mentionne-t-il. L’organisation a un impact important pour protéger la croissance des entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec.

Au fil des ans, les équipes répondent aux besoins des producteurs agricoles et leur proposent des solutions adaptées à leur réalité.

La Financière agricole du Québec voit aux priorités de ses clients en lui offrant une aide financière directe et adaptée. L’organisation développe une relation d’affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières, puis offre une variété de services et produits en financement, en assurance et en protection du revenu. L’organisation est soucieuse des besoins des producteurs agricoles et des enjeux en agriculture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média