Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 octobre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

« La 2e vague est bien différente de la 1ère » - Christian Dubé

Point de presse du ministre de la Santé

Christian Dubé

©Gracieuseté - Émilie Nadeau

Christian Dubé, ministre de la Santé

Christian Dubé a tenu à s’adresser au public ce mardi, 6 octobre, à la suite des nombreuses mesures annoncées hier (port du masque sur les terrains des écoles, présence en classe pour les 4e et 5e secondaire 1 journée sur 2, fermeture des gyms…). Il a tenu à rappeler l’importance de demeurer à la maison et de respecter les règles sanitaires.

« C’est une action de chaque jour , a martelé le ministre Dubé, alors qu’il prenait la parole seul, devant des médias insistants. Les quelque 1364 cas comptabilisés hier représentent le résultat des dix derniers jours. »

 

Christian Dubé a souligné la rapidité à laquelle la deuxième vague a frappé la province. « On se rappelle que le 8 septembre, nous annoncions la mise en place des niveaux d’alerte. La situation a évolué très vite. Chaque semaine, nous avons procédé à d’autres annonces, puis le 28 septembre, nous passions au palier rouge pour plusieurs régions. »

 

Le ministre a d’ailleurs souligné que 75% de la population se trouve au palier d’alerte maximale.  

 

« La deuxième vague est bien différente de la première, a ajouté M. Dubé. La transmission communautaire est plus présente et les personnes affectées sont plus jeunes, ça prend donc plus de temps pour voir les impacts sur les décès et les hospitalisations. »

Lors de la première vague, 90% des cas étaient issus de Montréal, indique le ministre. Aujourd’hui, c’est Québec qui en est affecté, de même que la Gaspésie.

 

 

Le ministre a aussi rappelé que la transmission communautaire finit toujours par avoir un impact sur les milieux de vie de la population vulnérable.

« Il est encore possible de casser la deuxième vague et de demeurer en avant de celle-ci! » 

Pour ce qui est d’Halloween, on indique que la Santé publique travaille présentement sur un protocole pour offrir une fête d’Halloween aux tout-petits. Il est encore trop tôt pour procéder à une annonce, indique le ministre Dubé.  

 

Halloween

©Photo Archives

La Santé publique travaille présentement sur un protocole pour offrir une fête d’Halloween aux tout-petits.

Coups d’œil sur les chiffres :

 

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures au Québec, font état de :

  • 1 364 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 81 014;
  • 3 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s’ajoutent 9 décès survenus entre le 29 septembre et le 4 octobre, 1 décès survenu avant le 29 septembre et 4 décès survenus à une date inconnue. Toutefois, le total s'élève à 5 899 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l'enquête a démontré qu'ils n'étaient pas attribuables à la COVID‑19;
  • Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 36 par rapport à la veille, avec un cumul de 397. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 5, et s’élève maintenant à 67;
  • Les prélèvements réalisés le 4 octobre s’élèvent à 20 339, pour un total de 2 500 916.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média