Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

02 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

« Les preuves que la situation est critique s'accumulent »

Covid-19

François Legault zone rouge

©Émilie Nadeau

Le premier ministre François Legault.

Le premier ministre François Legault a déclaré en point de presse que les preuves que la situation est critique s'accumulent jour après jour.

Il a réitéré que la fermeture de certains secteurs ne représente pas un jugement de valeur sur ces milieux et le travail qu'ils effectuent. Il a souligné qu'il demeure toutefois difficile de respecter la distanciation avec un public de 250 personnes, faisant ainsi référence à la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas. "On n'a pas le choix de réduire les contacts sociaux, c'est une question de vie ou de mort."

"Ne vous demandez pas comment contourner les règles, mais demandez-vous comment toujours être à deux mètres des autres personnes."

Le premier ministre était accompagné de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, afin d'annoncer des mesures d'aide pour le milieu culturel.

En zone rouge, le gouvernement remboursera aux diffuseurs 75 % de la vente des billets à pareille date l'an dernier.

Dans les autres zones, le gouvernement remboursera aux diffuseurs 75 % de l'écart entre la vente des billets aujourd'hui et celle à pareille date l'an dernier.

Cette mesure sera en place du 1er octobre au 31 mars. Elle représente une aide de 50 millions de dollars et s'ajoute aux autres programmes annoncés.

Le premier ministre a dit espérer que la fermeture ne dure qu'un seul mois, mais qu'il était impossible de prédire la suite. C'est pourquoi la mesure s'échelonne sur six mois.

Nathalie Roy a déclaré que la nouvelle mesure vise à compenser l'annulation des spectacles québécois et à permettre la tenue de spectacles dans les prochains mois. "Nous allons compenser les organismes culturels pour les revenus de billetterie qui ne pourront être réalisés."

Pour obtenir l'aide financière, les organismes culturels devront assurer au gouvernement que les artistes et autres travailleurs seront payés.

Les musées et cinémas en zone rouge pourront bénéficier des mesures économiques annoncées par le ministre de l'Économie le 1er octobre.

François Legault a invité les Québécois à ne pas attendre les mesures, mais à réduire leurs contacts sociaux dès maintenant.

Le premier ministre fera le point lundi 5 octobre sur la situation dans les écoles et concernant le sport. Il a laissé entendre qu'avec 1000 cas par jour, il était temps de faire plus pour casser la 2e vague.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média