Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 octobre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Se lancer dans de nouveaux défis en région

Place aux jeunes offre des services d’accompagnement

Équipe

©Photo gracieuseté – Laurence Bleau - L'Express Montcalm

Les différentes intervenantes ont rappelé les services offerts par Place aux jeunes.

C’est le 29 septembre qu’avait lieu le lancement officiel de Place aux jeunes sous le thème « Lanaudière : l’aventure se poursuit! » En raison des conditions actuelles, l’évènement s’est déroulé virtuellement permettant d’en apprendre davantage sur l’organisme qui se donne pour mission d’accompagner les jeunes de 18 à 35 ans dans leur parcours de vie.

©Photo gracieuseté - CJE Montcalm - L'Express Montcalm

Le lancement des activités de Place aux jeunes s’est déroulé virtuellement le 29 septembre sous le thème « Lanaudière : l’aventure se poursuit! »

©Photo gracieuseté - Laurence Bleau - L'Express Montcalm

L'évènement virtuel « Montcalm, l’entreprenante » se tiendra le 22, 23 et 24 octobre prochain.

©Photo gracieuseté - Laurence Bleau - L'Express Montcalm

L'évènement virtuel « Montcalm, l’entreprenante » se tiendra le 22, 23 et 24 octobre prochain.

©Photo gracieuseté - Laurence Bleau - L'Express Montcalm

L'évènement virtuel « Montcalm, l’entreprenante » se tiendra le 22, 23 et 24 octobre prochain.

Place aux jeunes souhaite avant tout favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention. L’organisme s’engage à montrer aux jeunes les attraits de la vie en région et les encourage à s’y établir en leur faisant découvrir une MRC.

Grâce à son implantation, on veut les sensibiliser sur l’intégration professionnelle en région, favoriser, puis promouvoir l’engagement social, en plus de leur faire connaître les acteurs locaux du secteur.

Grâce au lancement officiel, on a permis aux participants et partenaires d’en savoir plus sur les activités de Place aux jeunes. Les différents Carrefours jeunesse-emploi soit de D’Autray-Joliette, de Matawinie et de Montcalm ont souligné l’importance et le soutien qu’apportent les services de l’organisme.

Ainsi, on retrouve une agente Place aux jeunes dans chacune des MRC. Ils permettent d’informer, d’offrir du soutien individuel à chacun et de les accompagner dans leurs démarches quant aux possibilités d’emplois et d’établissement sur leurs territoires respectifs.

Clientèle cible 

Les participants doivent être âgés entre 18 à 35 ans, en plus d’avoir envie de s’établir dans les MRC visées ou y résider depuis moins d’un an. Également, ils doivent être diplômés ou en voie de terminer leurs études postsecondaires.

Le programme est spécialisé en matière de migration des jeunes, et ce, depuis 1990. On retrouve cette référence québécoise dans quinze régions administratives.

Place aux jeunes est une référence pour ceux et celles qui souhaitent déménager et s’orienter vers de nouveaux défis. Cette ressource a été créée pour accompagner les jeunes et mettre à leur portée les outils nécessaires pour obtenir des réponses à leurs questionnements.

L’organisme permet d’avoir de l’aide pour se lancer dans un nouveau travail, développer de nouveaux milieux et des horizons.

Services et accompagnement

Comme l’a souligné la directrice du Carrefour jeunesse-emploi Montcalm, Geneviève Rinfret, ce projet a une portée régionale ayant ses propres couleurs. Les agentes sont présentes pour répondre aux besoins de chaque personne qui vient cogner à la porte de Place aux jeunes. On mise également sur les activités à saveur régionale.

« Les agentes profitent de leur passage sur le territoire pour leur faire découvrir les atouts environnants, comme une petite séduction. Dans le contexte actuel, habiter et travailler en région devient une option plus qu’intéressante pour les diplômés. Place aux jeunes leur permet de faire un choix éclairé. », estime Geneviève Rinfret.

Place aux jeunes c’est aussi un organisme qui regorge d’outils à sa disposition, qui offre des démarches personnalisées, en plus de miser sur des visites d’entreprises. L’agente de Place aux jeunes pour le territoire de la MRC de Montcalm, Laurence Bleau ajoute qu’il est pertinent de fournir des renseignements aux jeunes concernant les services de proximité pour qu’ils cernent le milieu.

Explorer et préparer son avenir

Afin d’aider chacun à prendre une décision éclairée de s’installer en région, des séjours explorateurs sont mis sur pied. Sans frais, ils amènent les participants à prendre part à des activités, être hébergés, avoir accès à des repas, etc.

C’est aussi l’occasion de découvrir un territoire et de rencontrer des employeurs potentiels, puis de se familiariser avec le milieu. Les séjours sont organisés et visent une thématique comme l’agriculture, la santé, les services sociaux, l’entrepreneuriat, etc.

À ce jour, un grand nombre de participants ont bénéficié de ces séjours explorateurs par le biais des attraits d’une région et des partenaires qui s’y rattachent.

C’est la chance également de développer son réseau de contacts, rencontrer des gens de la région et de préparer son avenir pour s’y établir. Les agentes sont en mesure de répondre à tous questionnements.

Avec la pandémie, des séjours exploratoires sont offerts, mais de façon virtuelle pour les groupes. Des séjours individuels font partie des options lorsque les candidats obtiennent une entrevue d’embauche.

Activités au calendrier

Pour le moment, le souper tournant annuel de Place aux jeunes Lanaudière est toujours inscrit à l’horaire en vue de mars 2021, dans une version revue et corrigée. « Ça permet de créer des contacts dans un cadre convivial, stimulant et un milieu sain.», a exprimé l’agente de migration Place aux jeunes Joliette, Anick Desroches.

Par ailleurs, les intéressés sont invités à participer à une virée agricole virtuelle les 24 et 25 octobre prochain, en collaboration avec L’Arterre.

Ceux qui souhaitent démarrer une entreprise agroalimentaire ou agrotouristique auront le temps d’échanger avec des agriculteurs passionnés. Ils en connaîtront davantage sur les possibilités d’établissement agricole, avec un portrait des MRC, des municipalités et de leur milieu de vie.

Ces rencontres permettent aussi de connaître les réseaux de distribution et de mise en marché existant et de participer à des présentations sur le financement.

Un autre évènement virtuel « Montcalm, l’entreprenante » se tiendra le 22, 23 et 24 octobre prochain et mettra l’accent sur le potentiel entrepreneurial de la MRC de Montcalm.  Les activités sont gratuites. Une programmation complète a été créée.

Lorsque cela sera permis, les séjours explorateurs pourront reprendre. Il se dégage tout un soutien précieux et un dynamisme de ces activités.  

Témoignages

Ayant eu recours aux services de l’organisme, Érika Olivier mentionne que cette expérience l’a amenée à déménager à Rawdon et venir s’installer à nouveau en région. Son conjoint et elle avaient quitté pour Québec, afin d’aller étudier et ont décidé de revenir dans Lanaudière. Elle a échangé avec une agente de Place aux jeunes et elle a reçu tout le support et les renseignements utiles comme les services de proximité.

Mme Olivier a aussi participé à un 6 à 8 virtuel pour parler avec d’autres personnes et créer des contacts. Le CJE lui a donné un coup de pouce avec son curriculum vitae ce qui lui a permis de se trouver un emploi dans le secteur. Elle a souligné tout l’accompagnement reçu ce qui a aussi facilité sa recherche d’emploi et d’habitation.

Par ailleurs, une autre candidate, Maude Dubbé-Ratté a mis en lumière l’efficacité de Place aux jeunes. Déjà convaincue puisqu’elle avait fait appel à leurs services en 2016, la jeune femme a pu se familiariser avec son nouveau coin, connaître les bonnes adresses, les commerçants du secteur et tisser des liens sociaux.

Ça l’a amenée aussi à solidifier son curriculum vitae, ses recherches d’emploi, d’habitation et développer des points de repère dans la communauté.

Les séjours exploratoires de groupe se tiendront en virtuel ou en présentiel lorsque permis. Les séjours individuels ont lieu selon la demande et on retrouve une activité Fier Lanaudois une fois par saison. Pour plus de détails concernant « Montcalm, l’entreprenante », on consulte le https://www.montcalm-lentreprenante.com/.

Équipe

©Photo gracieuseté – Laurence Bleau - L'Express Montcalm

Les différents Carrefours jeunesse-emploi soit de D’Autray-Joliette, de Matawinie et de Montcalm ont souligné l’importance et le soutien qu’apportent les services de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média