Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

01 octobre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

« La situation est critique au Québec », réaffirme François Legault

Des mesures d'aide annoncées

Pierre Fitzgibbon

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon.

En point de presse, le premier ministre François Legault a réaffirmé que les chiffres démontrent réellement que la situation est critique au Québec, avec plus de 900 cas aujourd'hui, 275 hospitalisations et 16 nouveaux décès au cours des derniers jours.

Le premier ministre s'est fait rassurant quant à la situation dans les CHSLD, RI et RPA où, au total, 287 personnes sont infectées au total au Québec.

François Legault a souligné qu'actuellement, plus de 30 000 tests sont réalisés chaque jour. Il s'est dit au fait qu'il y a parfois des délais et a déclaré que c'est inacceptable. "On travaille très fort à ce que partout on puisse donner des résultats rapidement."

Au niveau des écoles, la santé publique ne juge actuellement pas nécessaire que les élèves portent le masque en classe. La situation pourrait bien entendu changer au cours des prochaines semaines.

De nouvelles mesures ont été annoncées au cours des dernières heures, dont la fermeture des spas et des saunas en zone rouge.

Lors de la conférence de presse, le premier ministre et Dr Horacio Arruda ont longuement été questionnés à l'aide de cas concrets sur ce qui est permis ou non au niveau des rassemblements extérieurs en zone rouge. Dr Arruda a invité les citoyens à s'en tenir à leur bulle familiale.

Lors du point de presse, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon a expliqué l'aide qui sera allouée aux commerces tels que bars, restaurants, cinémas et salles de réception.

"Plusieurs établissements et entreprises doivent fermer, ce n'est pas de gaieté de coeur que le gouvernement a demandé la fermeture des bars, des restaurants et de plusieurs autres établissements. On veut éviter de revenir à un confinement généralisé."

Les programmes existants ont été modifiés pour permettre le remboursement de certains frais pour les entreprises qui se situent en zone rouge. Tous les restaurants sont éligibles au programme, même ceux qui opèrent pour la livraison et le pour emporter.

Les entreprises visées vont pouvoir obtenir un pardon sur leur prêt qui pourra aller jusqu'à 15 000 $ pour le mois d'octobre. Ce pardon permettra aux entreprises de rembourser certains frais fixes.

Les frais fixes admissibles sont:

Taxes municipales et scolaires

Loyer

Intérêts sur prêt hypothécaire

Gaz et électricité

Assurances

Frais de télécommunication

Frais de permis et d'associations

L'impact économique de cette mesure pour le mois d'octobre est de 100 M$ pour Québec.

Des mesures pour le secteur culturel seront annoncées le 2 octobre.

 

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média