Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 septembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Figure de proue est dévoilée

Parcours d’art en milieu rural

Josiane Saucier

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

C’est l’artiste jacobine Josiane Saucier qui a réalisé l’œuvre intitulée Figure de proue.

La toute première sculpture dans le cadre du Parcours d’art en milieu rural se nomme Figure de proue et a été récemment installée devant le siège administratif. Ce dernier est situé au 1540, rue Albert à Sainte-Julienne.

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

La Figure de proue établit un pont entre la MRC de Montcalm, les municipalités et ville.

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

L’œuvre se dévoile en une grande forme métallique.

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

La première sculpture prend place devant le siège administratif situé au 1540, rue Albert dans la municipalité de Sainte-Julienne.

C’est l’artiste jacobine Josiane Saucier qui a créé cette œuvre après plusieurs semaines de production dans son atelier.Avec les conditions actuelles, il n’a pas été possible de procéder à l’inauguration officielle de la sculpture.

La Figure de proue représente un phare et permet d’établir un pont entre la MRC de Montcalm et les différentes municipalités et ville.

On décrit l’œuvre comme « tranquille et immuable, elle avance et glisse, sur l’océan des âges, sublime mouvement, d’un segment de rivage…»

Publicité

Défiler pour continuer

Ainsi, la sculpture est une grande forme métallique et illustre la force et la détermination du mouvement d’un navire de découvreur résolument tourné vers l’avenir.

L’œuvre contient dix tubulures qui représentent chacune les municipalités et ville de la MRC de Montcalm.On perçoit également à l’extrémité du mouvement spatial une jeune pousse, vivante et intemporelle.

On établit un parallèle avec le sentiment d’appartenance renouvelé à la MRC. La sculpture a été conçue à partir de feuilles d’acier inoxydable méticuleusement soudées sur de la tubulure.

La Figure de proue s’immisce dans le paysage de la municipalité de Sainte-Julienne de façon symbolique et ludique.

Projet d'envergure 

Grâce à ce nouveau projet, le Parcours d’art en milieu rural extérieur mettra en lumière des fresques géantes et des sculptures grandioses réalisées par des artistes d’ici. On vise également mettre l’accent sur le développement agrotouristique amenant les visiteurs à découvrir la MRC, ses municipalités/ville et ses producteurs.

Au total, on retrouvera près d’une trentaine de chefs-d’œuvre qui seront réalisés et répartis sur le territoire. 4 à 6 œuvres s’ajouteront par année jusqu’en 2025. On a confié la direction artistique pour le volet sculpture à Josiane Saucier.

Cette dernière est présidente du comité de sélection du Conseil de la sculpture du Québec et artiste de Saint-Jacques. Soulignons que les sculptures seront réalisées par une équipe de professionnels, en résidence et par appel de projets. Cet automne, deux autres sculptures seront dévoilées dans les municipalités de Saint-Esprit et de Sainte-Julienne.

Les fresques géantes seront peintes et intégrées sur des bâtiments ou équipements agricoles. C’est la firme Sautozieux qui veillera à la direction artistique et à la réalisation. Une première fresque sera présentée dès cet automne à Sainte-Julienne où se trouve l’Entreprise Malisson et deux autres seront s’ajouteront au décor à Saint-Esprit en 2021.

Notons que la première phase du projet est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, puis le Fonds de développement des territoires.

Figure de proue

©Photo gracieuseté - MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle et la mairesse de Sainte-Marie-Salomé et présidente du comité culture et tourisme, Véronique Venne prennent la pose près de la Figure de proue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média