Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 septembre 2020

Décès d’une patiente Atikamekw dans des circonstances nébuleuses

Centre hospitalier de Lanaudière

Echaquan

©(Photo Christian Belhumeur-Gross) - L'Express Montcalm

Joyce Echaquan est décédée dans la soirée du 28 septembre.

Joyce Echaquan, mère de sept enfants et membre de la communauté Atikamekw de Manawan est décédée lundi peu de temps après avoir publié une vidéo sur Facebook où elle demande qu’on lui vienne en aide alors qu’elle est attachée à sa civière au CHDL. Cette femme d’une trentaine d’années fut hospitalisée quelques jours auparavant suite à des douleurs à l’estomac.

Dans la vidéo, Mme Echaquan affirme être surmédicamentée et demande qu’on lui vienne en aide. Elle serait morte peu de temps après, suite à des manœuvres de réanimation cardiaque. Vers la fin de la vidéo, la patiente est également victime à quelques reprises d’insultes de membre du personnel du CHDL qui la traitent « d’épaisse » et se montrent injurieux à son égard.

La vidéo publiée par Mme Echaquan peu de temps avant sa mort a semé la colère dans la communauté de Manawan, mais aussi dans la classe politique de la région. Par voie de communiqué, le Conseil des Atikamekw de Manawan a vivement dénoncé les actes posés par les membres du personnel du CISSS Lanaudière et estime que les propos tenus par ces derniers témoignent du racisme dont sont victimes les membres des Premières Nations. Le Conseil souligne également que dès que les résultats de l’autopsie seront connus, des mesures seront prises pour que les responsables « subissent les conséquences de leurs actes ». Le Conseil a également mis de l’avant le Hastag #JusticePourJoyce.  Le Conseil de la Nation Atikamekw a pour sa part interpellé le gouvernement du Québec et demande une enquête indépendante ainsi que la mise en application des recommandations du Rapport Viens soit accélérée.

De son côté, la députée provinciale de Joliette, Véronique Hivon, a réagi sur sa page Facebook et a demandé au CISSS Lanaudière de faire rapidement enquête et au ministère de la Santé de même qu’à la ministre responsable des Affaires autochtones de se « pencher sur cette situation extrêmement grave». Toujours via Facebook, Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, s’est quant à lui dit  « sous le choc » et  « rempli de tristesse ». Il réclame également une enquête et de  « vraies réponses ».

Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, qui dénonce régulièrement le racisme dont sont victimes les autochtones dans la région, tiendra dès 18H ce soir une vigile devant le Centre hospitalier de Lanaudière.

«La Direction du CISSS désire adresser ses condoléances à la famille et aux proches de Mme Echaquan. La Direction a été informée hier en fin de journée de la situation et si ce qui nous a été rapporté est vrai, c'est inacceptable.  Une enquête est en cours afin de faire la lumière sur les événements survenus au cours de la journée d'hier et nous prendrons les mesures nécessaires, suivant les résultats de l'enquête» a pour sa part indiqué par courriel le CISSS Lanaudière. 

La ministre responsable des Affaires autochtones, Sylvie D'Amours, confirme qu'une enquête du coroner est actuellement en cours et le Premier ministre Francois Legault a indiqué qu'un infirmière ayant tenue des propos racistes a été congédiée.

 

Echaquan

©(Photo Christian Belhumeur-Gross) - L'Express Montcalm

Des gens ont commencé en fin d'après-midi à se rassembler au Centre d'amitié autochtone de Lanaudière

Echaquan

©(Photo Christian Belhumeur-Gross) - L'Express Montcalm

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média