Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les MRC de L'Assomption et Les Moulins passent au rouge

Le reste de Lanaudière maintenant orange

Arruda Dubé

©Photo Gracieuseté - Émilie Nadeau

Horacio Arruda, François Legault et Christian Dubé.

Lors d'un important point de presse, le premier ministre François Legault a déclaré que les chiffres sur le nombre de cas sont sans appel. "La situation est critique et nous devons prendre des décisions difficiles et mettre de nouvelles mesures en place dès maintenant."

François Legault a annoncé qu'à compter de jeudi, trois régions passent au rouge: la Communauté métropolitaine de Montréal (qui inclut L'Assomption et Les Moulins), la Capitale-Nationale (sauf Charlevoix et Portneuf) et Chaudière-Appalaches.

Tout le reste de Lanaudière vient aussi de passer au palier orange.

Plusieurs mesures sont annoncées pour les 28 prochains jours , soit du 1er au 28 octobre, dans les trois régions qui sont maintenant au palier rouge.

Au niveau des résidences privées, les gens doivent s'en tenir à ceux qui habitent la résidence. Il est interdit de recevoir, même à l'extérieur. Il est permis d'avoir un seul invité pour des raisons exceptionnelles, comme un proche aidant ou une gardienne.

Au niveau des CHSLD et des RPA, les résidents auront droit à un seul proche aidant à la fois.

Dans les zones rouges, les bars, casinos et salles à manger des restaurants seront fermés, ainsi que les salles de spectacles, les cinémas, les musées et les bibliothèques.

Les rassemblements publics extérieurs à moins de deux mètres seront interdits et le couvre-visage sera obligatoire lors des manifestations.

Dans les lieux de culte, le maximum permis sera de 25 personnes.

Tous les commerces demeureront ouverts, dont les hôtels et les salons de coiffure.

Il est fortement recommandé de ne pas se déplacer entre les régions.

Dans la zone orange (MRC de Montcalm, de Joliette, de Matawinie et de D'Autray), les mesures prévoient notamment un maximum de 25 personnes dans les rassemblements publics.

L'objectif du gouvernement est de faire en sorte que les écoles puissent demeurer ouvertes, de même que les entreprises.

Concernant les récalcitrants et ceux qui bafouent les règles, le premier ministre a tenu à expliquer que les mesures sont prises pour protéger les autres, dont le personnel soignant et les personnes âgées. "Svp, respectez les consignes, pas pour vous, mais pour les autres."

Si trois grandes régions sont rouges, François Legault a souligné qu'il y avait eu des augmentations de cas dans toutes les régions du Québec. "Tout le monde doit faire attention. Aucune région n'est à l'abri de passer au rouge."

François Legault croit qu'il est possible de faire changer la tendance au cours des 28 prochains jours, tout dépend du comportement des Québécois. L'objectif est de casser la 2e vague.

"Pour que ça marche, il faut que chacun y mette du sien", a déclaré le directeur national de la Santé publique Horacio Arruda. Il a ajouté que le plus grand danger est de sentir qu'on est moins pire que la région d'à côté. "Le virus va vous rattraper par en arrière."

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média