Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 septembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Des investissements de 8,6 millions pour les infrastructures d’eau municipales

Rousseau

Élus dans Montcalm

©Photo gracieuseté – Marie-Ève Beaumier - L'Express Montcalm

Les élus étaient réunis à Saint-Alexis pour faire part des investissements de 8,6 millions pour les infrastructures d’eau municipales dans Rousseau.

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin et les maires des différentes municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis, Saint-Lin-Laurentides et le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle étaient rassemblés à Saint-Alexis le 21 septembre, afin d’annoncer des investissements importants pour les infrastructures d’eau pour assurer des services adéquats et relancer à la fois l’économie dans la circonscription provinciale de Rousseau.

Les gouvernements du Canada et du Québec prennent des mesures concrètes pour répondre aux besoins des collectivités en investissant dans des projets d’infrastructures vertes dans toutes les régions du Québec. Ainsi, les deux gouvernements visent à offrir aux municipalités des infrastructures d’eau modernes et efficaces.

Lors du point de presse, le député de Rousseau et adjoint parlementaire à la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, au nom de la Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Louis-Charles Thouin a fait part du financement lié à trois projets dans la MRC de Montcalm.

Grâce à ces investissements, ces derniers moderniseront les réseaux municipaux d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées.

Projets dans Montcalm 

Les projets visent à remplacer plusieurs km de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, à installer de nouvelles conduites d’eau pluviale, puis à restaurer les tronçons de routes et de terrassement où les travaux auront lieu.

Pour sa part, le gouvernement fédéral a investi plus de 4,3 millions de dollars sous le volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada et de son côté le gouvernement du Québec a investi plus de 4,3 millions de dollars provenant du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

À Saint-Alexis, on prévoit une mise aux normes de la chaîne de production d’eau potable par l’ajout d’une filtration adéquate, incluant notamment l’aménagement et le raccordement de deux puits. Une contribution fédérale est chiffrée à 510 560$, une contribution provinciale du même montant, puis une contribution municipale à 255 280$.

D’autres investissements s’ajoutent à Saint-Jacques pour le remplacement d’environ 5 100 mètres de conduites d’eau potable. On comptabilise également la restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu. Le renouvèlement de la conduite principale d’eau potable se situe dans le Rang Saint-Jacques. Ainsi, une contribution fédérale de 1 999 200$ est prévue, un même montant pour une contribution provinciale et une contribution municipale de 999 600$.

Du côté de Saint-Lin-Laurentides, il s’agit d’un remplacement d’environ 3 770 mètres de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales, y compris l’installation de nouvelles conduites d’eaux pluviales pour la séparation des égouts. La restauration de la route et du terrassement où les travaux auront eu lieu font partie du projet. Une contribution fédérale de 1 802 525$ est prévue, un même montant pour le fédéral et 901 263$ pour la contribution municipale.

Ainsi, la Ville de Saint-Lin-Laurentides procédera à d’importants travaux de réfection sur son réseau d’aqueduc d’ici 2021, puisqu’une dizaine de projets sur les infrastructures d’eau se réaliseront. Grâce à un financement de 3,6 M$ reçu du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, la Ville sera en mesure de moderniser le réseau d’aqueduc municipal.

« Ce n’est un secret pour personne, il y a un gros travail à faire sur le réseau d’aqueduc municipal de notre Ville. On y travaille depuis un bon moment déjà, mais il en reste beaucoup à faire pour en arriver à ce que l’on souhaite offrir à la population. L’investissement fédéral-provincial de 3,6 M$ nous donnera un sérieux coup de pouce pour moderniser notre réseau sans que les coûts soient trop élevés. », a abordé M. Massé.

Des travaux de réfection sont déjà en cours à Saint-Lin-Laurentides dans l’objectif de procéder au remplacement de certaines conduites d’eau sur la rue Archambault. Également, d’autres chantiers seront annoncés bientôt.

Les citoyens demeurant dans les secteurs ciblés par les travaux de réfection seront informés grâce au système d’avis et d’alertes automatisés de la Ville. Il est possible pour ceux qui souhaitent avoir accès à l’information de s’inscrire en se rendant sur le site officiel de la Ville au avis.saint-lin-laurentides.com.

Élus dans Montcalm

©Photo gracieuseté - Ville de Saint-Lin-Laurentides - L'Express Montcalm

Les élus ont annoncé que grâce à un soutien financier du gouvernement provincial et fédéral, les infrastructures d’eau potable et usées des municipalités de Saint-Jacques, Saint-Alexis et Saint-Lin-Laurentides seront modernisées.

Soulignons que les contributions fédérales-provinciales font partie de l’investissement massif de 637,8 millions de dollars. Les deux gouvernements avaient annoncé le 20 août dernier la modernisation des infrastructures d’eau dans la province.

Ainsi, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin était heureux de partager l’annonce. Cette dernière démontre la volonté de vouloir offrir des milieux de vie prospères et agréables dans toutes les régions du Québec.

« Les besoins sont grands pour moderniser nos infrastructures d’eau et je suis fier du travail accompli pour y parvenir. C’est en collaborant ainsi avec nos partenaires municipaux que nous concrétisons des projets porteurs, au bénéfice des citoyens de Rousseau d’aujourd’hui et de demain. », a-t-il déclaré.

La ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna explique également que les partenaires provinciaux et régionaux collaborent sur deux projets pour un accès à des réseaux fiables et sécuritaires de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées. Mme McKenna ajoute qu’il est nécessaire d’investir dans les services essentiels.

Soulignons que dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investir plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les voies de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) du gouvernement du Québec vise la réalisation de travaux de construction, de réfection, d’agrandissement ou d’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées. Il comporte une enveloppe totale de 1,5 milliard de dollars. Deux autres appels de projets sont prévus en 2022 et 2024.

Commentaires

27 septembre 2020

Carl McSween

La municipalité de Ste Marie Salomé en aurait probablement besoin pour le périmètre urbain de ces subventions. Quand à ceux comme moi à l’extérieur de centre Urbain on a de la très bonne eau en quantité avec un puit artésien, il suffit de la faire tester chaque fois qu’on fait vider la fosse sceptique au cas où!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média