Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 septembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une nouvelle école primaire verra le jour à Saint-Lin-Laurentides

Investissement massif pour l'éducation dans Rousseau

Annonce dans Rousseau

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Les élus ont accueilli positivement les investissements en éducation de près de 50 millions dans la circonscription de Rousseau.

La ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, les maires de Saint-Lin-Laurentides et de Saint-Roch-de-l’Achigan ainsi que le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, se sont récemment réunis pour procéder à l’annonce d’un important développement au niveau des infrastructures scolaires dans Rousseau.

©Photo gracieuseté – Centre de services scolaire des Samares - L'Express Montcalm

L’annonce officielle a été faite du côté de Rawdon annonçant plus de 90 M$ d’investissements pour des projets d’agrandissement et de construction d’écoles sur le territoire du Centre de servies scolaire des Samares (CSSS).

Pierre La Salle

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle réitère l’importance de la réussite éducative au sein du territoire.

L’annonce a permis de concrétiser un investissement de 14,8 millions de dollars destinés à l’agrandissement de l’école Notre-Dame de Saint-Roch-de-l’Achigan grâce à l’ajout de 13 classes et 34,4 millions de dollars sont accordés à Saint-Lin-Laurentides pour la construction d’une nouvelle école primaire.

Cette dernière comprendra 33 classes offrant l’opportunité aux jeunes du secteur de s’épanouir dans un environnement stimulant et innovant. Les investissements permettront aux élèves d’avoir accès à des milieux d’apprentissages modernes avec les outils nécessaires pour apprendre.

« Investissement massif; on l’avait dit lors de notre entrée en poste que l’éducation serait une priorité du gouvernement du Québec, souligne Caroline Proulx. Elle demeure une priorité, d’autant plus en temps de pandémie où nos enfants ont besoin d’être dans un milieu sécuritaire et bien encadré.»

Annonce investissements dans Rousseau

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

La ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier, Caroline Proulx a rappelé l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec à l’éducation.

Ainsi, au total, plus de 108 millions de dollars sont investis pour réaliser cinq projets d’agrandissement et de construction d’école. Un total de 77,6 millions sont alloués à la rénovation d’écoles dans la région. Cette année, 3,7 milliards de dollars ont été consacrés par le gouvernement du Québec à la mise à niveau des infrastructures scolaires du Québec.

« Comme toutes les régions du Québec, Lanaudière doit être reconnue pour ses écoles attrayantes, modernes, stimulantes et sécuritaires. Notre gouvernement démontre une nouvelle fois l’importance qu’il accorde à l’éducation avec ces projets et je suis certaine que les familles et les enfants de notre belle région en profiteront pleinement», a fait part la ministre responsable de la région de Lanaudière.

L’éducation une priorité 

« C’est presque 50 millions que nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui», précise Louis-Charles Thouin. Ce dernier se réjouit de cette bonne nouvelle pour la circonscription de Rousseau et pour les jeunes et les familles.

Par ailleurs, lors du point de presse officiel, le député de Rousseau a tenu à féliciter Mme Proulx pour sa rentrée en poste comme ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Caroline Proulx est à l’image de Lanaudière; près de tous, déterminée, à découvrir… C’est vraiment quelqu’un que j’apprécie beaucoup et je suis très content qu’elle ait accepté ce mandat», a-t-il mentionné.

Louis-Charles Thouin

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le député de Rousseau et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l'administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Louis-Charles Thouin est fier des investissements dévoilés pour sa circonscription.

Nouvelle école à Saint-Lin-Laurentides 

L’investissement de 34,4M$ s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2020‑2030. «C’est une nouvelle que nous accueillons avec plaisir pour les familles Saint-Linoises», a abordé le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé.

La nouvelle école sera réalisée selon la récente vision du gouvernement en matière de construction misant sur l’ancrage du milieu de vie dans la communauté et le développement durable. Les espaces communs seront aménagés afin de favoriser la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves et l’ensemble des gens qui fréquenteront l’établissement.

Les nouvelles écoles aborderont une identité architecturale mettant en valeur les accents de bleu et des matériaux du Québec. «L’ajout d’une 7e école primaire sur notre territoire est la preuve que notre belle ville s’agrandit! Les 6 premières écoles étant utilisées à pleine capacité, l’ajout d’une nouvelle école devenait essentiel pour répondre aux besoins de la population.», a ajouté le maire.

Pour le moment, l’emplacement de l’école reste à déterminer dans les mois à venir. Ce projet d’infrastructures scolaires sera travaillé en étroite collaboration avec le Centre de services scolaires des Samares. L’une des premières étapes sera d’identifier le terrain.

« On annonce aujourd’hui avoir reconnu le besoin et l’argent est disponible pour les travaux. Maintenant, c’est lancé», d’ajouter M. Thouin. Le maire de Saint-Lin-Laurentides a également tenu à réitérer l’importance d’aménager une école secondaire sur le territoire de Saint-Lin-Laurentides.

« Parce que sept écoles primaires remplies à pleine capacité, ça représente de nombreux enfants qui grandiront et qui iront éventuellement au secondaire. Face à cette réalité, je crois qu’il est clair que l’aménagement d’une école secondaire dans notre ville est bien plus que souhaitable, c’est un besoin.», soutient-il.

Patrick Massé

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, Patrick Massé souligne l’aménagement d’une nouvelle école primaire sur son territoire qui comptabilisera 33 classes.

Plus d'espace à Saint-Roch-de-l'Achigan

Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Yves-Prud’Homme, a également accueilli positivement l’annonce. « De plus en plus, les jeunes familles s’établissent à Saint-Roch-de-l’Achigan et l’agrandissement de notre école primaire est fondamental», a-t-il expliqué.

La problématique du manque d’espace a été observée il y a quelques années. De son côté, Pierre La Salle a rappelé que la MRC de Montcalm a fait de la réussite éducative sa grande priorité il y a trois ans. Les investissements en milieu scolaire vont dans ce même sens.

Pour l’année 2020-2021, des investissements de 3,7 milliards de dollars dans les infrastructures scolaires sont annoncés aujourd’hui. Ces investissements sont prévus au Plan québécois des infrastructures. Les mesures de maintien d'actifs visent à permettre des travaux de rénovation dans les écoles existantes.

Cette année, un total de 1,6 milliard de dollars sera disponible pour les centres de services. La mesure Remplacement d'un bâtiment vise, quant à elle, la reconstruction d'écoles devenues trop vétustes. Cette année, l'enveloppe totale de cette mesure atteindra 300 millions de dollars.

Au total, ces investissements pourraient permettre d'ajouter jusqu'à 31 000 places pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et ce, partout au Québec.

Répartition de l’aide financière par centres de services scolaires

Centre de services scolaire des Affluents

Montant

Remplacement des écoles la Passerelle, Sainte-Marie-des-Anges et Saint-Jude

32,7 M$

Centre de services scolaire des Samares

 

Ajout de 9 classes à l'école Sainte-Bernadette

11,5 M$

Construction d'une école primaire de 33 classes à Saint-Lin–Laurentides

34,4 M$

Construction d'une école primaire de 15 classes à Notre-Dame-des-Prairies

18,8 M$

Ajout de 8 classes à l'école de la Source d'Autray

10,8 M$

Total

108,2 M$

Yves Prud'Homme

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Yves Prud’Homme, lors du point de presse officiel, à Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média