Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 septembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Différents cas de fraude ont été signalés dans Lanaudière

La Sûreté du Québec met en garde la population

Sûreté du Québec

©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec - L'Express Montcalm

La Sûreté du Québec invite la population à être vigilante et aborde quelques conseils de prévention aux citoyens.

La Sûreté du Québec sensibilise la population contre les fraudes à l’intention des entreprises et celles en lien avec les achats ou les ventes en ligne de différents biens.

La SQ met en garde le public contre l’escroquerie au chef d’entreprise ou fraude du président, puisque des cas récents ont été signalés aux policiers dans la région de Lanaudière. Le stratège consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et à adresser une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger.

On prétexte alors une offre publique d’achat (OPA) qui doit demeurer confidentielle. À ce jour, plusieurs cas d’escroquerie au chef d’entreprise ou fraude du président ont été signalés aux services policiers.

Pour réussir la fraude du président, un courriel frauduleux est envoyé avec une apparence soignée au nom du président de l’entreprise à des employés. Ainsi, le courriel peut convenir des informations très précieuses. Par la suite, un soi-disant avocat personnifié par le fraudeur prend la relève. Ce dernier s’occupe de donner des consignes spécifiques au transfert de fonds.

Dans certains cas, les fraudeurs communiquent par téléphone avec le contrôleur ou un comptable de l’entreprise. Cette façon l’amène à confirmer la transaction et demande des informations personnelles sur la personne qui doit effectuer le transfert.

Il est important d’effectuer systématiquement des vérifications auprès des personnes en autorité au sein de l’entreprise avant d’agir. Il est aussi recommandé de communiquer directement avec le demandeur en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise.

On conseille également de vérifier l’adresse courriel du demandeur, ajouter un protocole sécuritaire, en plus de mettre en place des procédures spécifiques. On indique de prévoir systématiquement un contre-appel à la banque en cas de virement au-dessus d’un certain montant, limiter la communication d’informations sur l’organisation de l’entreprise et sensibiliser les employés pouvant être impliqués à ne pas fournir leurs informations personnelles.

Les personnes victimes de ce type de fraude peuvent effectuer un signalement à un service de police local. Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, ou à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Annonces en ligne 

Plusieurs cas de fraudes ont été signalés aux policiers dans plusieurs régions du Québec. Des citoyens ont été floués par des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement en cette période de pandémie, des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie, le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire et des transactions d’achat de bois de chauffage.

La SQ rappelle que ces offres ne visent qu’à soutirer un montant d’argent et dans pratiquement tous les cas, le produit demandé ne sera pas reçu. À cet égard, on privilégie les sites Web sécurisés débutant par « https://», rechercher le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse du navigateur, se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction, privilégier de rencontrer en personne le vendeur afin de l’identifier et constater la disponibilité de l’achat et ne jamais donner ses renseignements personnels lors d’un achat en ligne tels que le numéro d’assurance sociale ou la date de naissance.

Éviter les pertes monétaires

Il est important d’effectuer ses échanges à un endroit public et sécuritaire et de s’assurer de la validité du paiement avant de remettre l’article en question. Il est recommandé de se méfier d’un acheteur demandant de payer un montant au-dessus du prix demandé et qui propose d’envoyer un chèque certifié afin que la différence soit remboursée.

Pour signaler une fraude, chacun peut dénoncer soit par l’institution bancaire, la compagnie émettrice de la carte de paiement, se référer à son fournisseur de service Internet, téléphonie et cellulaire, les agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465-7166, TransUnion Canda au 1 877 713-3393 et le Centre Antifraude du Canda en accédant au Système de signalement en ligne au https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm

La Sûreté du Québec rappelle à tous d’être vigilants par rapport à ces situations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média