Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La stratégie régionale Contact Lanaudière est lancée

Promotion du Nord de Lanaudière comme milieu de vie attractif

Contact Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Joël Landry, directeur Caisse Desjardins Joliette et Centre de Lanaudière ; Louis-Charles Thouin, député de Rousseau; Geneviève Rinfret, directrice CJE Montcalm; Bruno Ayotte, directeur CJE de D’Autray-Joliette et Marc Pelletier, directeur CJE Matawinie.

Les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette, de Matawinie et de Montcalm, en partenariat avec Place aux jeunes en région, ont dévoilé, le 9 septembre, une nouvelle stratégie régionale permettant de promouvoir le Nord de Lanaudière comme milieu de vie attractif et riche en possibilités. Elle s’articule autour de l’emploi, tout en favorisant la mobilisation du milieu.

Cette nouvelle stratégie est le résultat d’un projet de Place aux jeunes, un programme qui favorise l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés, âgés de 18 à 35 ans. L’organisation aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir dans leur nouveau milieu de vie avec leurs proches. Une équipe composée de six personnes dont une agente Place aux jeunes par MRC, une agente à l’attraction et une agente aux entreprises sont présentes pour chapeauter chaque aspect de ce projet de vie.

Le directeur général du CJE de D’Autray-Joliette, Bruno Ayotte, a souligné, en conférence de presse, que la stratégie régionale permet d’étendre le programme Place aux jeunes aux MRC de Joliette et de Montcalm. « En se dotant d’une stratégie régionale, on se dote d’une force de frappe. Peu importe où les jeunes souhaitent s’établir dans Lanaudière Nord, on va pouvoir les aider. »

De son côté, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, a mentionné que la proximité de la métropole engendre des défis au niveau du recrutement de la main-d’œuvre. Selon lui, il faut délaisser la vision monocentrique montréalaise au profit d’une vision polycentrique où tout le monde tire son épingle du jeu.

Contact Lanaudière offre ses services aux entreprises lanaudoises notamment en participant à des salons ou des foires d’emplois, par la publication d’offres d’emploi sur leur tout nouveau site Internet au www.contactlanaudiere.com et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn). Cette stratégie comprend également l’offre d’ateliers de formation sur divers aspects de la vie sociale au Québec pour les personnes nouvellement arrivées et embauchées par une organisation. De plus, l’équipe de Contact Lanaudière peut organiser des séjours « Découvertes », individualisés ou de groupe, en proposant des rencontres avec des entreprises et des partenaires du milieu, des activités sportives, ludiques ou touristiques pour les jeunes migrants ou immigrants, pour y vivre Lanaudière pleinement. Les services sont offerts sans frais autant aux candidats qu’aux entreprises participantes. Contact Lanaudière dispose déjà de nombreux partenaires dans les MRC de Lanaudière ainsi que dans les grands centres urbains afin d’optimiser le recrutement de la main-d’oeuvre.

Lors du lancement de la stratégie régionale, Jordane Rochette, conseillère en ressources humaines chez Coffrages Synergy à Lavaltrie, est venue témoigner des impacts positifs de leur partenariat avec Contact Lanaudière. « Contact Lanaudière offre un service personnalisé et adapté à nos besoins. Avec le déconfinement, les besoins d’embauches sont venus assez rapidement. Carole Ferland [coordonnatrice de Contact Lanaudière] s’est déplacée pour venir voir nos besoins et nos défis afin de mieux cibler les candidats à recruter. »

Rappelons que les activités de Contact Lanaudière sont rendues possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, de Place aux jeunes en région et des Caisses Desjardins.

Pour ceux qui ont besoin de soutien pour l’intégration de leurs travailleurs ou pour ceux qui projettent de venir s’établir dans Lanaudière, un seul numéro à retenir : 1-855-JARRIVE.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média