Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 septembre 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Opération d’envergure visant à sensibiliser les conducteurs partout au Québec

Sûreté du Québec

Opération

©Photo gracieuseté – Sûreté du Québec - L'Express Montcalm

L’opération s’est déroulée le 9 septembre dernier.

La Sûreté du Québec a effectué une opération lors du 9 septembre dernier. Cette dernière a lieu simultanément impliquant toutes les unités du District Ouest, dans les régions de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais.

©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec - L'Express Montcalm

L’objectif de l’opération était d’inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence.

©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec - L'Express Montcalm

On ciblait également le respect du code de la sécurité routière.

©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec - L'Express Montcalm

On voulait sensibiliser les conducteurs à la prudence dans leurs déplacements.

©Photo gracieuseté - Sûreté du Québec - L'Express Montcalm

L’opération a lieu simultanément dans toutes les unités du District Ouest.

Par cette opération et des interventions, la Sûreté du Québec visait à inciter les conducteurs à la responsabilisation et à la prudence dans leurs déplacements. On voulait également s’assurer du respect du code de la sécurité routière.

Avec la présence d’autobus, d’écoliers, de piétons, de cyclistes et de brigadiers, il y a une augmentation de l’achalandage aux abords des zones scolaires, en plus du réseau routier durant toute l’année scolaire.

Grâce à cette opération, on souhaitait s’attarder à l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication. Tous ces efforts vont se poursuivre, puisque d’autres activités et actions sont prévues par les différents postes du territoire.

Au total, 317 constats d’infraction ont été émis. Le bilan de l’opération a permis de rencontrer des centaines de personnes dans un but de sensibilisation et de prévention.

Pour la région Mauricie-Lanaudière, 84 constats ont été mis pour la vitesse excessive, 46 constats pour d’autres infractions incluant huit ceintures, autobus, etc. Également, 30 avis de non-conformité ont été émis, en plus d’une arrestation pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool.

Du côté de la région Outaouais-Laurentides, 104 contacts ont été émis pour excès de vitesse, 62 constats pour d’autres infractions incluant six cellulaires, six ceintures, autobus, etc. Puis 24 avis de non-conformité ont été émis.  

Une équipe de patrouilleurs s’est ajoutée à l’opération en soutien aux MRC. Celle-ci a remis neuf constats d’infraction pour la vitesse excessive, douze constats pour d’autres infractions et deux avis de non-conformité émis.  

L’alcool en cause

Une conductrice de 39 ans de Blainville a été arrêtée le 9 septembre vers 12h45. Les policiers de la SQ MRC de Montcalm sont intervenus, puisque cette dernière louvoyait et circulait à basse vitesse, dont dans l’accotement à Saint-Roch-Ouest.

La conductrice a été arrêtée pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. Cette dernière a échoué l’alcootest, plus de quatre fois la limite permise. Elle a été libérée, mais pourrait faire face à des accusations criminelles à une date ultérieure.

Pour le moment, son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Soulignons qu’elle aurait circulé également dans des zones scolaires préalablement à son arrestation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média