Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

08 septembre 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

163 nouveaux cas au Québec

Coronavirus

COVID-19, coronavirus

©Photo Unsplash.com

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, en date du 8 septembre, font état de 163 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 63 876.

Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, pour un total qui demeure à 5 770. Le nombre d'hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 105. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 3, passant à 15. 

Dans Lanaudière, depuis hier, le nombre de cas a augmenté de 4, passant de 4905 à 4909. Le nombre de décès n'a pas augmenté depuis hier, il est de 223. Rappelons toutefois que deux nouveaux décès sont survenus au cours de la fin de semaine.

Le gouvernement du Québec a rendu publique la liste des écoles qui ont au moins 1 cas de la Covid-19 depuis le 1er septembre.

Prendre note que selon le Centre de services scolaire des Samares, la liste concernant son secteur comporte des erreurs et que seules les écoles Thérès-Martin et Des Mésanges devraient y apparaître.

Le coordonnateur aux communications du Centre de services scolaire des Affluents, Éric Ladouceur, rapporte également des erreurs dans la liste rendue publique par le gouvernement: « Nous avons validé de nouveau mardi matin avec la direction de chacun de ces établissements. Il n’y a eu aucune erreur dans la façon de déclarer les absences. Tout s’est fait correctement et il n’y a pas de cas ailleurs qu’à Armand-Corbeil, au Geai-Bleu et à l’Odyssée. Nous sommes en discussions avec la Direction de la santé publique pour connaître les raisons de ces erreurs », affirme-t-il. Il ajoute que l’on recense tout au plus « 5 ou 6 cas », soit loin des 26 avancés dans les documents officiels.

Du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, on précise que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a travaillé pour mettre rapidement en ligne la semaine dernière une liste des écoles où au moins un cas de COVID a été déclaré. "Nous rappelons qu'il ne s'agit pas d'une ressource pour les parents qui souhaitent confirmer s'il y a un cas positif à l'école de leur enfant. Les écoles où un cas positif de COVID est déclaré communiquent directement avec les parents. L'information rendue disponible par le gouvernement nous est transmise par le biais d'un formulaire qui doit être rempli par les directions d'école et transmis au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Une validation est en cours pour s’assurer que les écoles sur la liste sont celles qui ont réellement des cas déclarés positifs et non des cas rapportés. Le MSSS est conscients que cette liste est perfectible et travaille à l'améliorer le plus rapidement possible.  De plus, le MSSS travaille à ce que la déclaration soit plus fidèle à la réalité. Cela devrait être effectif dans les prochains jours."

Concernant la liste des milieux de vie pour aînés ayant des cas de la Covid-19, deux établissements de Lanaudière y figurent, soit Les Habitations Bordeleau (Phase VIII) et le CHSDL Parphilia-Ferland du CHDL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média