Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 septembre 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

La cloche a sonné dans Montcalm

Grande rentrée scolaire

École Louis-Joseph-Martel - De La Gentiane

©L'Express Montcalm - Élise Brouillette

Ce matin, à l'école Louis-Joseph-Martel-De La Gentiane, à Saint-Calixte.

Les jeunes retrouvaient le chemin de l'école ce mardi, 1er septembre. Après plus de 6 mois sans avoir mis les pieds dans une classe, les enseignants, les élèves et leurs parents se voyaient très enthousiasmes. Il va sans dire que les masques de protection étaient bien présents.

Le Centre de Services scolaire des Samares (CSSS) a  fait savoir que « tous les efforts sont déployés pour assurer une rentrée sécuritaire pour les élèves et le personnel. Les mesures sont prises afin de respecter les consignes sanitaires prescrites. »

 

De plus, le CSSS se dit fier d’accueillir plus d’élèves cette année par rapport à l’année dernière. En effet, ce sont plus de 24 153 élèves du secteur jeune qui sont inscrits dans les écoles du CSSS. Plus de 7 000 élèves sont inscrits pour leur part en formation générale des adultes et en formation professionnelle. 

 

Le défi qu’il reste à relever demeure celui du transport scolaire. Pour le moment, ce dernier ne peut être offert à tous les élèves du CSSS puisque l’on doit tenir compte des mesures sanitaires. « Cette situation nous confronte à une logistique très complexe. Notre équipe travaille sur des pistes de solutions pour les enfants à qui le transport ne peut être offert pour l’instant », a tenu à souligner Nancy Lapointe, directrice générale du CSSS.

 

Modernisation de la gouvernance

 

Un conseil d’administration sera instauré dans chacun des centres de services scolaires du Québec. Ainsi, les parents d’élèves fréquentant un établissement du CSSS, le personnel de ce dernier et les membres de la communauté sont invités à proposer leur candidature pour en faire partie. 

 

La collaboration de tous les membres du conseil d’administration, leur expertise et leurs connaissances réunies modernisent la gouvernance du réseau scolaire. Plus de détails concernant la nouvelle gouvernance se trouvent au https://cssamares.ca/citoyens/nouvelle-gouvernance/.

 

École Louis-Joseph-Martel - De La Gentiane

©L'Express Montcalm - Élise Brouillette

Les parents d’élèves fréquentant un établissement du CSSS, le personnel de ce dernier et les membres de la communauté sont invités à proposer leur candidature pour faire partie du conseil d'administration.

En bref :

 

Le CSSS détient un parc immobilier de 104 bâtiments. Ce nombre inclut :

  •  71 écoles primaires;
  • 10 écoles secondaires;
  • 12 centres d’éducation en formation générale aux adultes et en formation professionnelle et plusieurs points de service, dont le service aux entreprises et à la communauté;
  • 1 école spécialisée en trouble du langage;
  • 1 école à mandat régional dédiée aux élèves présentant une déficience intellectuelle associée au spectre de l’autisme ou de la psychopathologie.

 

Le CSSS est présent sur le territoire des MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm et compte plus de 6 500 employés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média