Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 août 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

98 nouveaux cas au Québec

Coronavirus

Coronavirus

©Photo Unsplash

En date du 28 août, le Québec a enregistré 98 nouveaux cas de la Covid-19.

 

Concernant la situation de contamination d'échantillons dans un laboratoire rapportée le 26 août, notons que la réévaluation a permis d'identifier un total de 78 cas confirmés de la COVID-19 dont le résultat aurait dû être négatif plutôt que les 40 cas préalablement annoncés. Ceux-ci sont retirés graduellement.

Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, 1 décès survenu avant le 21 août s’ajoute, mais le total demeure à 5 750 en raison du retrait d’un décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 2 par rapport à la veille, avec un cumul de 117. Parmi celles-ci, 17 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 2.

Dans la région, le nombre de cas est passé de 4800 à 4817 (+17). Le nombre de décès dans Lanaudière n'a pas augmenté, il demeure de 219.

La période d'isolement est révisée

En raison du développement des connaissances sur la transmission et la durée de contagiosité de la COVID-19, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que la durée d'isolement des cas de COVID-19 a été révisée. Cette décision a été prise en concertation avec l'Institut national de santé publique du Québec.

Ainsi, pour la majorité de la population, la levée de l'isolement est maintenant possible 10 jours après l'apparition des premiers symptômes ou, si la personne est asymptomatique, 10 jours après la date du test positif à la COVID-19. Jusqu'à maintenant, une personne considérée comme un cas confirmé, soit à la suite d'un résultat positif ou par lien épidémiologique, devait rester en isolement pour une période de 14 jours.

Soulignons que même si la période de 10 jours est terminée depuis le début des symptômes, les critères de rétablissement suivants doivent être respectés pour lever l'isolement :

  • ne plus avoir de fièvre depuis au moins 48 heures;
  • ne plus présenter de symptômes (excluant la toux et la perte de l'odorat, qui peuvent durer plus longtemps), depuis au moins 24 heures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média