Publireportages
Retour25 août 2020
Mal aux pieds ? Nos conseils
Publireportage

©Déposit
Le pied est une partie très complexe du corps humain.
Le pied est une partie très complexe du corps humain. Il se compose de 26 os, de muscles dits intrinsèques et extrinsèques, d’articulations, de tendons et de ligaments, sans oublier les vaisseaux sanguins et les nerfs. Bien que tous les membres de notre corps soient indispensables à son bon fonctionnement, une douleur prolongée des pieds peut vite devenir invalidante. Voyons ensemble les causes communes de ces maux et les traitements possibles.
Localiser les douleurs les plus fréquentes
Avant toute chose, il est essentiel de bien cibler l’origine de la douleur, pour pouvoir prodiguer un soin adéquat. Ensuite, il faut identifier la nature de la douleur. Cette dernière est-elle mécanique, inflammatoire et surgit-elle uniquement la nuit ou lors d’une activité spécifique ? Pouvez-vous toujours effectuer des mouvements de flexion, de droite à gauche ? Provoque-t-elle des enflures à l’extérieur, ou encore des rougeurs ? Telles sont les premières analyses à faire. Le médecin peut éventuellement faire une radiographie pour plus de détails. N’hésitez pas à contacter une clinique orthopédique à Montréal . Un cas de fasciite plantaire par exemple concerne une douleur au talon, et même un simple ongle incarné peut aussi être source d’une extrême douleur.
Les traitements les plus fréquents
En cas de crise d’arthrose par exemple, des médicaments antalgiques peuvent apporter un soulagement à la douleur. En cas de déformation, des semelles adaptées peuvent être proposées. Dans certains cas, des soins de pédicure peuvent venir à la rescousse. D’autre part, un podologue ou autre spécialiste fera le suivi du cas. Une rééducation à travers des exercices peut aussi s’avérer essentielle. Les diabétiques en revanche doivent sans relâche s’assurer de la bonne santé de leur pied pour éviter toute complication sur le long terme, comme la neuropathie. En définitive, une opération chirurgicale peut être la seule solution pour diminuer ou éliminer toute douleur.
Les précautions à prendre
Véritable protection, avant d’être un accessoire de mode, les chaussures devraient avant tout respecter la morphologie et la taille des pieds. Sinon, sur le long terme, on pourrait éprouver des douleurs. Il faudrait aussi régulièrement vérifier de l’état de ses pieds, que l’on pratique une activité sportive ou pas. N’oubliez pas non plus de leur donner du repos, dès que c’est possible. Par exemple, en nous asseyant pour faire des activités qui le permettent, ou en les surélevant quand on est assis ou allongé.
Peu importe notre activité quotidienne, il nous faut bien dorloter nos petits petons, car ils sont les piliers de notre corps. Ils nous soutiennent et nous permettent de nous déplacer. On est constamment sur nos pieds, sollicitant ces derniers pour la marche, la danse ou pour vaquer à nos occupations quotidiennes. Il est donc essentiel de s’assurer que nos pieds soient en bonne santé.