Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 août 2020

Les diverses techniques d'émondage

Publireportage

émondage

L’émondage est défini comme une technique plébiscitée en milieu urbain afin de couper les branches latérales d’un arbre.

Vous possédez un grand terrain avec de nombreux arbres ? Il faut vous en occuper afin de préserver la santé de vos arbres et pour qu’ils soient plus beaux. Connaissez-vous les techniques d’émondage ?

Qu’est-ce que l’émondage ?

L’émondage est défini comme une technique plébiscitée en milieu urbain afin de couper les branches latérales d’un arbre. Plus précisément, cette technique de taille contribue à la santé de ce dernier et le rend plus esthétique. Technique commerciale, elle est également très utilisée dans les pépinières. Le chêne, l’orme ou encore le saule sont des types d’arbres les plus concernés par cette technique.

L’émondage d’un arbre se fait aussi pour des raisons sanitaires afin de prévenir de certaines maladies, de contrôler la croissance de l’arbre ou encore d’éviter certains accidents.

Si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de l’émondage, le mieux est de vous tourner vers un professionnel qui saura vous guider : faites appel aux services d’un émondeur à Montréal.

Quelles sont les techniques d’émondage à privilégier ?

Effectivement, il existe de nombreuses techniques d’émondage. Toutefois, il peut être plus pratique de confier cette tâche à un professionnel. Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pourrez essayer ces techniques :

1.       Le rabattement : cette technique d’émondage donnera de la vigueur à l’arbre. La densité de ce dernier sera meilleure.

2.       L’éclaircissement : ce dernier se définit par le retrait des branches. Cette technique donnera plus de lumière et d’espace et stimulera également la repousse.

Il est aussi bon de savoir que l’émondage est plus pratiqué sur les arbrisseaux, les haies, les arbustes ou encore sur les arbres fruitiers. Il est aussi possible d’enlever les branches basses de l’arbre, afin d’éviter que les animaux s’en nourrissent. Ici, le maître mot est l’esthétisme, car l’émondage sert à donner plus de feuillage et donc plus de beauté à un arbre. Effectivement, avec l’émondage, vous pouvez améliorer l'apparence de ce dernier en corrigeant l’asymétrie.

Quand émonder un arbre ?

L’émondage d’un arbre se fait plus précisément avant le printemps, qui est le moment le plus idéal. Sinon, vous pouvez le faire à tout moment, dépendant du caractère de l’arbre. Toutefois, évitez de le faire très souvent, ce qui peut avoir un impact négatif à la repousse. Évitez également la saison printanière, car c’est à cette période que la repousse est plus importante. L’arbre perdra toute son énergie et ce sera ainsi difficile pour ce dernier de gagner en esthétisme.

En guise de conclusion, l’émondage a un côté esthétique et contribue à la santé de l’arbre. Sachez que cette opération est très délicate. Travailler dans le respect de l’environnement et dans des normes de sécurité adéquates est très important. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média