Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 août 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm priorise des mesures vertes

Elle souhaite minimiser l’empreinte environnementale

Mesures vertes

©Photo tirée de Facebook – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Le maire de Saint-Lin-Laurentides, préfet suppléant de la MRC de Montcalm et président du comité transport, Patrick Massé, au centre le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle et le propriétaire des Autobus Lépine, Yves Lépine.

Dans l’objectif de mettre en place des mesures de réduction de l’empreinte environnementale, la MRC de Montcalm annonce que six minibus de sa flotte actuelle roulent dorénavant au propane.

Dès le 1er août dernier, le partenaire Autobus Lépine a fait l’acquisition complète de la flotte de véhicules. Ce dernier a effectué un virage vert. Pour sa part, la MRC de Montcalm accueille positivement cette décision. Près de 373 000 kilomètres ont été parcourus en 2019 par les six minibus.

La MRC de Montcalm souhaite élargir à l’ensemble de ses activités sur le territoire des mesures de réduction de l’empreinte environnementale. Depuis 2017, la MRC de Montcalm possède un véhicule électrique utilisé par le Service de la prévention incendie et le Service de la géomatique afin de se déplacer sur le territoire.

À moyen terme, le Service des transports de la MRC aimerait se munir de véhicules électriques afin de répondre aux besoins de mobilité des Montcalmois.

Une solution plus verte

Le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES), en fonction de l’unité d’énergie consommée. Cette alternative contribue ainsi aux changements climatiques et peut réduire les émissions de GES de 20 à 25% durant le cycle de vie des véhicules.

Notons que le propane contient moins de polluants toxiques et contient très peu de soufre. Le propane est un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit placé dans un véhicule. Il y a moins de possibilités de contaminer le sol ou l’eau en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.

Services

Le Service des transports de la MRC de Montcalm est disponible du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et du vendredi 8h à midi pour répondre aux questions et effectuer des réservations. Le service est disponible 365 jours de 6h30 à 23h30.

Pour obtenir plus d’information, on téléphone au 450 831-2182, poste 7031 ou transport@mrcmontcalm.com. Pour en savoir davantage sur les tarifs et les trajets offerts, on consulte le http://mrcmontcalm.com/site/images/transport/Transport_collectif_MRC_Montcalm_depliant__juin_2020__web.pd

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média