Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 août 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

CHOUETTE! devient la signature officielle du Parcours d’art en milieu rural

Projet d'envergure culturel

Dévoilement

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Le dévoilement de la signature officielle du Parcours d’art en milieu rural a réuni les élus, les partenaires et les membres de l’équipe administrative de la MRC de Montcalm.

La MRC de Montcalm a récemment officialisé son projet Parcours d’art en milieu rural en dévoilant la signature visuelle de ce dernier. C’est sous le nom CHOUETTE! que les maires, partenaires et l’équipe administrative de la MRC de Montcalm se sont arrêtés.

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

La sculptrice professionnelle, Josiane Saucier et le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle sont heureux du lancement du Parcours d’art qui permettra de réunir près d’une trentaine de chefs-d’œuvre sur le territoire.

©Photo gracieuseté - MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

Les citoyens de Saint-Esprit peuvent remplir un questionnaire jusqu’au 31 août, afin de prendre part à un processus consultatif.

C’est l’entreprise Geai Bleu Graphisme de Saint-Jacques qui était en charge de développer la signature visuelle et la création de l’infographie des panneaux d’interprétation qui accompagneront les œuvres d’art qui composeront le parcours, ainsi que la réalisation des capsules vidéos.

Tout au long de la tenue du projet, on présentera des images sur les médias sociaux. Cette façon de faire permettra à la communauté de suivre les différentes étapes de réalisation. Il sera aussi possible de visualiser des capsules vidéos présentant les artistes et leurs processus de création.

Soulignons que le Parcours d’art en milieu rural extérieur réunira près d’une trentaine de chefs-d’œuvre qui seront répartis dans la MRC de Montcalm. Le projet devrait se compéter d’ici 2025. Près de quatre à six réalisations seront dévoilées chaque année.

La première phase du Parcours d’art est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, ainsi que le Fonds de développement des territoires.

Grange

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

Plusieurs réalisations se retrouveront sur la grange où se situe l’Entreprise Malisson à Sainte-Julienne.

Favoriser l'accès à la culture 

Lors du dévoilement de la signature officielle, la mairesse de Sainte-Marie-Salomé et présidente du comité culture et tourisme, Véronique Venne, a fait part des différents objectifs visés par le Parcours d’art en milieu rural.

Par son implantation, on cible à mettre en valeur les paysages ruraux, accroître l’offre touristique de la MRC de Montcalm, augmenter le nombre de visiteurs et les retombées économiques sur le territoire.

On tient également à reconnaître une notoriété de la MRC de Montcalm comme destination culturelle, à favoriser la mobilisation du milieu entre les entreprises, commerçants, acteurs touristiques et partenaires, à mettre l’accent sur la création artistique, à contribuer au rayonnement de la sculpture dans la communauté lanaudoise et à développer l’intérêt des jeunes pour l’art.

Le préfet de la MRC de Montcalm, Pierre La Salle, et la sculptrice professionnelle, Josiane Saucier, se disent aussi excités par l’arrivée du projet. Impliquée dans le processus, Mme ­Saucier accueillera dès la fin du mois d’août un premier artiste en résidence.

Pour se faire, elle a adapté son atelier et a créé un endroit destiné aux professionnels. Elle indique que les artistes ont répondu en bon nombre aux appels d’offres. Par ailleurs, M. La Salle est fier du résultat de la signature officielle et souligne tout le travail accompli par les responsables impliqués.

Significations

Au sein de la signature officielle, on a créé un oiseau faisant référence au parcours d’art et les différents traits s’apparentent au travail des différents artistes, puis à leur liberté d’expression. « Le mot Chouette a sa propre police de caractère et le sous-titre reprend la police de la marque régionale.

La signature sera uniquement déployée en noir ou en blanc, puisque l'utilisation de la couleur est importante dans ce projet. Le visuel de la chouette est intégré au mot chouette afin de relier les deux significations du mot », a mentionné Véronique Venne. La signature s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

On retrouve dix gabarits qui illustrent les différentes positions de la chouette en action. On retrouvera ces illustrations qui seront utilisées pour le concours de coloriage et pour les appels dans les fresques. La courbe est liée à la nouvelle marque territoriale de la région de Lanaudière. La couleur orange fait un parallèle avec Tourisme Lanaudière.

Il sera possible pour la communauté de visionner des capsules des différentes œuvres, autant pour les fresques que les sculptures. Elles seront diffusées sur les médias sociaux et sur le futur site web de la MRC.

Participation citoyenne 

Toujours en lien avec le projet, on invite les citoyens de Saint-Esprit à prendre part à un processus consultatif. Ce dernier permettra de définir l’identité historique et par la suite de réaliser deux fresques représentatives du milieu. Les citoyens de Saint-Esprit peuvent remplir un questionnaire en ligne jusqu’au 31 août prochain. 

Sculpture Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté – MRC de Montcalm - L'Express Montcalm

À Sainte-Julienne, on s’est arrêté sur l’œuvre TISSÉ SERRÉ de Stéphane Robert.

Par ailleurs, un appel de projets a été lancé, afin d’inviter les artistes sculpteurs professionnels à soumettre des idées en vue d’une œuvre. Cette dernière doit être inspirée de l’histoire de la municipalité de Sainte-Julienne. Le conseil municipal a reçu de façon anonyme six propositions.

Les élus ont pu voter et faire un choix impartial en s’arrêtant sur leur coup de cœur. C’est la sculpture « ­Tissé serré» qui a été retenue. Cette dernière a été conçue par l’artiste Stéphane Robert. Les citoyens pourront l’admirer bientôt.

Elle sera installée au cours du mois de septembre dans le parc intergénérationnel Joseph-Édouard Beaupré, situé à l’intersection de la rue Gilles-Venne et le chemin du Gouvernement à Sainte-Julienne. L’artiste se penchera à son œuvre et sera en résidence du 28 août au 12 septembre.

L’œuvre est une sculpture de béton de couleur claire, aérienne et sensible. Les deux mains se rejoignent comme un jeu de partage et de communication. Les mains représentent aussi une promesse, des liens,  des valeurs familiales, etc. TISSÉ SERRÉ a une hauteur de 5 pi 11 pieds avec une largeur de 5 pi 11 pieds, puis une profondeur de 2 pi 7 pieds.

Sculpture Saint-Esprit

©Photo Sarah Elisabeth Aubry - L'Express Montcalm

À Saint-Esprit, le conseil municipal a été charmé par la sculpture Souffle Fertile réalisée par Jonathan Bouchard.

Du côté de la municipalité de Saint-Esprit, l’appel de projets a permis de recevoir huit propositions de sculptures soumises au conseil municipal. C’est l’œuvre de Jonathan Bouchard (JOBi sculptures - Jonathan Bouchard) qui a charmée les élus.

On pourra admirer la sculpture nommée « ­Souffle Fertile», au cours du mois d’octobre, alors qu’elle sera installée dans un endroit qui reste à déterminer. . L’artiste sera en résidence du 18 septembre au 3 octobre. Ce dernier s’est inspiré de l’agriculture, des terres fertiles, la générosité de la nature et la gratitude.

L’œuvre sera constituée d’un assemblage de pièces d’acier inoxydable. La communauté pourra remarquer une surface pleine et lisse et l’extrémité de l’œuvre sera composée de tiges aléatoires surfacées aérées. On souhaite faire un parallèle aux graines et semences du printemps.  Souffle Fertile possède une hauteur de 11 pi, une largeur de 4 pi et une profondeur de 4 pi.

Les citoyens de Saint-Esprit peuvent remplir le questionnaire en ligne en consultant le https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdPr9GLS6BtHAgTK8DhYu1zvXxXc6XHQ0xgcGWR4tzZR5Z0_Q/viewform?usp=pp_url

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média