Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 août 2020

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une journée destinée à découvrir Montcalm

Virée agricole

Sainte-Julienne

©Photo gracieuseté - Michel Valin - L'Express Montcalm

C’est le moment opportun pour découvrir les opportunités d’établissement dans la MRC de Montcalm.

Toute la communauté est invitée à se joindre à la « virée agro » dans la MRC de Montcalm. Place aux jeunes Montcalm et L’ARTERRE Lanaudière de Lanaudière Économique unissent leurs forces pour présenter les possibilités d’établissement et les ressources d’accompagnement pour tous les projets agricoles le 21 août prochain.

Cette journée permettra aux participants de développer leur réseau, rencontrer des agriculteurs passionnés et de visiter des entreprises agricoles inspirantes. Cette occasion les amènera à constater les possibilités d’établissements sur le territoire montcalmois et d’envisager leur avenir dans la région.

La virée agro mettra en lumière le secteur agricole et celui du développement socioéconomique de Montcalm. Également, ça sera le moment idéal de s’entretenir avec différents intervenants provenant, entre autres, du secteur agricole.

Soulignons qu’il sera possible pour ceux qui ne peuvent se déplacer sur le territoire de Montcalm de prendre part à l’activité de façon virtuelle. Les frais sont assumés par Place aux jeunes et L’ARTERRE Lanaudière. Ainsi, L’ARTERRE Lanaudière et Place aux jeunes collaborent et se complètent.

L’un favorise le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires, puis l’autre s’appuie sur l’attraction et l’intégration de professionnels qualifiés dans la MRC de Montcalm. Cette journée découverte se destine à montrer la région, ses attraits, tout en offrant un accompagnement.

Pour être en mesure de participer à l’évènement, les candidats doivent répondre à certains critères d’admissibilité, dont résider à l’extérieur de la MRC ou y habiter depuis moins d’un an et avoir de l’intérêt pour le secteur agricole.

Par ailleurs, l’activité se déroulera dans le respect des mesures sanitaires. Les deux s’organisations veilleront au respect des normes en vigueur en matière de distanciation sociale et du respect des consignes quant au port du masque.

Rappelons que le programme Place aux jeunes Montcalm permet de favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Montcalm. On souhaite permettre aux jeunes de constater le potentiel qu’offre Montcalm, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

De son côté, L’ARTERRE Lanaudière se spécialise dans la mise en place de partenariats pour assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. L’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes et fait l’acquisition ou la location d’actifs.  

Il est important de s’inscrire avant le 14 août prochain. Pour obtenir plus de renseignements, on contacte Laurence Bleau, agente Place aux jeunes Montcalm en composant le 450 831-3930, poste 21 ou par courriel laurencebleau@cjemontcalm.qc.ca. On peut aussi s’adresser à Isabelle Hardy, agente régionale de développement agricole de Lanaudière Économique, par courriel au arterre@lanaudiere-economique.org ou par téléphone au 450 365- 9218, poste 3.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média