Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

03 août 2020

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@lexismedia.ca

« Le dépistage est l’une des armes les plus puissantes contre le virus »

Bilan du jour

Coronavirus

©Depositphotos

Le ministre de la Santé a insisté en conférence de presse sur le dépistage volontaire, notamment auprès des gens qui sont de retour de vacances.

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 au Québec font état de 123 nouveaux cas depuis hier, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 59 722. Bien décidé à relever le défi de faire baisser le nombre de cas positifs, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a insisté en conférence de presse sur le dépistage volontaire, notamment auprès des gens qui sont de retour de vacances.  

« Le dépistage est l’une des armes les plus puissantes contre le virus. C’est ce qui nous fait penser que dans la deuxième vague, nous pourrons être beaucoup plus proactifs que réactifs », a souligné le ministre Dubé un peu plus tôt aujourd’hui.

Il s’est notamment adressé à ceux et celles qui reviennent de vacances. « Si vous avez vécu une situation à risque, notamment lors d’un rassemblement de plus de 10 personnes, que ce soit involontaire ou non, ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire tester. Le virus demeure présent. »

Christian Dubé a également salué les efforts des Québécois en ce qui a trait au port du masque. « On le voit sur la rue, dans les restaurants… les Québécois sont au rendez-vous. C’est devenu une habitude et une norme sociale. Nous sommes là pour donner l’exemple et respecter les autres. »

Il a également rappelé que les rassemblements privés, autant extérieurs qu’intérieurs doivent se limiter à 10 personnes. « Il n’y a aucun changement à ce niveau. »

Enfin, il lance le défi aux Québécois de faire en sorte de baisser le nombre de cas le plus rapidement possible, notamment en continuant de porter le masque et en respectant la distanciation sociale.

 

 

Regard sur les chiffres

 

Toujours en date d’aujourd’hui, 3 août, pour le Québec, 1 nouveau décès a été enregistré depuis hier, auquel s'ajoute 1 décès survenu avant le 26 juillet, pour un total de 5 683. Pour sa part, le nombre d'hospitalisations est resté stable par rapport à la veille, avec un cumul de 172. Parmi celles-ci, 18 personnes se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 1. Les prélèvements réalisés le 1er août s'élèvent à 14 432 pour un total de 1 268 312.

Dans Lanaudière, on recense 4 527 cas, soit 30 nouveaux cas depuis vendredi. La situation dans la région est néanmoins considérée comme étant stable. En date d’aujourd’hui, on ne comptabilise aucun nouveau décès et on dénombre 2 personnes hospitalisées aux soins intensifs.

 

Info : Guide autosoins ou 450 644-4545

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média