Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

30 juillet 2020

5 méthodes de travail du métal

Publireportage

metal

Le métal peut être transformé de mille façons.

Le métal peut être transformé de mille façons. Selon l’usage qu’on souhaite en faire, il est possible de créer des pièces avec des formes et des tailles variées. Vous êtes fascinés par l’univers de la métallurgie ? Voici 5 différentes méthodes de travail du métal que nous souhaitons vous faire découvrir.

Le poinçonnage  

Le poinçonnage est une méthode de travail du métal très connue qui consiste à perforer le métal avec un poinçon et une matrice. Selon le type de découpes, on peut donc obtenir des pièces avec différentes formes allant jusqu’aux formes les plus complexes.  Cette technique présente plusieurs avantages comme la précision de découpe et  la rapidité. Par ailleurs, il faut préciser que si cette technique fonctionne sur toutes les matières, elle est plus efficace sur certains types de métaux tels que l’aluminium et l’acier satiné.

La soudure

Pour assembler le métal de façon permanente, il existe la méthode de la soudure. Celle-ci consiste à utiliser une forte source de chaleur dans le but de faire fusionner deux matériaux. Il existe différents types de soudure mais les plus connus sont la soudure TIG et la soudure robotisée. Chaque méthode présente son lot d’avantages et d’inconvénients. L’idéal serait donc de choisir en fonction du résultat recherché. Ainsi, lorsqu’il faut effectuer une série d’actions assez difficiles, il serait préférable d’opter pour la soudure manuelle. Par contre, les tâches répétitives seront mieux exécutées avec une soudure robotisée.    

Le sertissage

La méthode consiste à assembler deux pièces en 3 étapes : le tombage de bord, le pré-tissage et le sertissage.  Contrairement à la soudure où une source de chaleur est utilisée, l’assemblage par sertissage se fait après déformation. Cette technique, en plus d’être sécuritaire et rapide, permet d’éviter les déformations thermiques. Le seul bémol ? Les bords sertis sont moins résistants qu’un  joint soudé.

La découpe au laser

Lorsqu’on découpe un métal au laser, on focalise un rayon sur une zone réduite afin d’élever la température de cette zone jusqu'à causer sa vaporisation. Le fait d’utiliser des lasers pour la découpe de métaux permet d’obtenir des pièces avec des formes variées et des bordures plus esthétiques. En plus, le travail est plus précis et assez rapide, surtout si la matière à découper n’est pas trop épaisse.  

Le pliage

Comme son nom l’indique, le pliage est une méthode de formation à froid pour une déformation permanente du métal. Pour effectuer cette opération, il faut utiliser une plieuse telle que la presse plieuse. Il existe également différents types de pliage dont le plus connu est le pliage en V. En ayant recours à cette technique de transformation du métal, on peut bénéficier d’un travail vite fait bien fait et, ainsi que d’une grande sécurité.

Ces méthodes citées ne sont que des exemples. Grâce aux évolutions technologiques, nombreux sont les industries qui proposent des techniques plus avancées pour transformer le métal. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média